Aller au contenu principal
5 February 2024 | Updated on 19 March 2024

La pandémie de COVID-19 a fait de l’internet et d’autres technologies du numérique une partie intégrante de la vie quotidienne. Preuve en est l’évolution considérable qui s’est produite dans les communications quotidiennes, l’éducation, la vie professionnelle, le commerce, les transactions et l’accès aux services de base, qui sont passés de l’interaction en présentiel à la virtualité. Cela a eu pour conséquence de laisser en évidence les principaux défis de la communauté des droits du numérique, déjà identifiés avant la pandémie par la Coalition de la Déclaration africaine sur les droits et libertés de l’internet (Coalition AfDec) dans un document de position.

Dans les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les enjeux de l’accès à l’internet à des coûts abordables, de la vie privée et de la protection des données continue à entraver la démocratie et le développement dans l’environnement du numérique.

Cette initiative a principalement pour objectif d’augmenter le plaidoyer en faveur d’un environnement numérique ouvert et démocratique en Afrique australe qui favorise et protège l’accès à l’internet et le droit à la vie privée en ligne afin, en premier lieu, d’accroître la capacité des acteurs de la société civile, des défenseur·e·s des droits humains et des activistes des droits des médias à s’engager en faveur du droit à la vie privée en ligne, l’accès et l’accessibilité de l’internet dans les pays destinataires en Afrique australe ; en second lieu, promouvoir et protéger les droits en ligne par le biais de mécanismes nationaux de surveillance à travers des formations et l’engagement des institutions compétentes ; et en troisième lieu, collaborer avec les acteurs de la société civile, les défenseur·e·s des droits humains et les groupes de médias en Afrique australe afin d’influencer les processus politiques régionaux et mondiaux en matière d’internet pour veiller à ce que les droits humains en ligne soient respectés.

Voici quelques-unes des activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet :

  1. Compilation et contribution aux éditions de Southern Africa Digital Rights digest.

  2. Organisation de rencontres en présentiel ou en ligne avec des organisations de la société civile et des défenseur·e·s des droits humains, ou avec des décideurs politiques et dirigeants/élus dans chacun des pays respectifs.

  3. Participation aux processus de gouvernance de l’internet à niveau local, régional ou international.

Le projet « Favoriser une approche axée sur les droits humains en matière de vie privée, protection des données et accès à l’internet en Afrique australe » est coordonné par la Coalition AfDec par l’intermédiaire de son Secrétariat, qui se compose de l’Association pour le progrès des communications, Media Rights Agenda et la Media Foundation for West Africa, ainsi que le Namibia Media Trust, avec le soutien de l’Open Society Initiative for Southern Africa.

 

Lire les numéros de Southern Africa Digital Rights :

Vous souhaitez en savoir plus sur la Déclaration africaine des droits et libertés de l’internet ? Visitez le site web ici.

 

Photo : Couverture du numéro 1 de Southern Africa Digital Rights.