Skip to main content

En aidant les travailleurs migrants à témoigner eux-mêmes par des vidéos, EngageMedia invite à mieux comprendre leurs expériences personnelles pour réduire les stéréotypes et encourager un climat de tolérance. Photo : EngageMedia.En aidant les travailleurs migrants à témoigner eux-mêmes par des vidéos, EngageMedia invite à mieux comprendre leurs expériences personnelles pour réduire les stéréotypes et encourager un climat de tolérance. Photo : EngageMedia.
En 2013, EngageMedia a collaboré avec Citoyens journalistes Malaisie (CJMY)[cj.my] sur le projet de vidéos pour le plaidoyer Crossroads, dont l’objectif est le développement et le renforcement du plaidoyer et de la capacité à rassembler de la documentation nécessaire aux travailleurs migrants, aux réfugiés, aux apatrides et aux organisations qui leur viennent en aide112.

La Malaisie est le pays qui accueille le plus de travailleurs migrants en Asie du Sud-Est. Les statistiques du gouvernement indiquent 2,1 millions de travailleurs migrants immatriculés et estiment à 1,3 millions le nombre de travailleurs illégaux à l’intérieur de ses frontières. Cela signifie qu’un travailleur sur trois provient d’un pays étranger en Malaisie.

En un an, 15 travailleurs migrants, réfugiés et apatrides ont reçu une formation. Les témoignages vidéos qu’ils ont produits ont été compilés et distribués dans une trousse de ressources téléchargeable sur le site d’EngageMedia.