Skip to main content

Depuis l’introduction de l’Internet haut débit en Afrique de l’Est par le premier câble sous-marin, de nombreux changements ont déjà été réalisés.

Le monde des TIC est en croissance rapide au Kenya. Tout récemment, “Garage Nairobi” ouvrait ses portes et s‘érige comme “le plus grand espace technologique de partage de l’Afrique, avec 130 postes de travail”.

Dans la même semaine, la multinationale américaine Qualcomm inaugurait une nouvelle branche à Nairobi afin de renforcer sa présence en Afrique subsaharienne à travers la fourniture des réseaux mobiles de haut débit et à très large bande.

Quelques jours plus tard, le fournisseur de service mobile Kenyan Cellulant annonçait un partenariat avec la Banque Barclays d’Angleterre afin de fournir des services de transfert d’argent à partir des téléphones portables, et ceci à travers le continent.

Toutes ces initiatives ont pu et peuvent se réaliser grâce au câble de fibre optique de 5.000 kilomètres de longueur, connu sous le nom de The East African Marine System (TEAMS), qui est opérationnel depuis 2009 et qui fournit des données à haut débit à l’Afrique de l’Est.

Lire la suite: http://www.balancingact-africa.com/news/fr/issue-no-178-8-mars/178/actua...