Pendant la période de septembre à novembre 2021, il a été commandité une évaluation des trois éditions de HakiConf, la Conférence sur les droits de l’homme à l’ère du numérique en RDC, un évènement annuel porté par Rudi International, avec l’appui de ses partenaires.
L’évaluation cherchait à vérifier ce que les participants aux différentes éditions pensent quant à la « pertinence » d’un tel évènement en République Démocratique du Congo (RDC), l’« efficacité » dans son organisation ainsi que sa « durabilité », dont l’impact de l’évènement vu dans le temps.
Confiée au CEREM avec l’appui financier de APC, nous sommes heureux de vous présenter le rapport de cette évaluation qui s’est faite au travers de deux questionnaires qui ont permis de collecter des données qualitatives et quantitatives par rapport à ce grand évènement qui est tenue à Goma en 2018, en 2019 et en 2021, l’édition 2020 ayant été annulée suite à la pandémie de la Covid 19.
Les résultats
« De la pertinence »
Les résultats nous ont montré que l’organisation des différentes éditions de HakiConf constituait un besoin réel pour ses participants, car d’un côté, 60% des répondants ont confirmé avoir été motivés par des thèmes attrayants développés et de l’autre côté, 15% d’entre eux ont mentionné le développement personnel comme étant leur motivation de participation.
Près de 14% d’entre eux ont dit avoir été motivés par le besoin d’améliorer leur travail au quotidien et d’autres encore ont ajouté l’opportunité de se retrouver devant les décideurs politiques (7%) ou encore une opportunité d’échange d’expériences (4%).
D’un autre point de vue, 80% des répondants ont estimé que les questions du numérique ainsi que celles liées aux droits humains restent d’actualité et se donnent une place prépondérante dans la vie quotidienne d’où la nécessité d’organiser des séances de remise à niveau de façon continue pour les participants.
Il est aussi important de souligner que les répondants ont reconnu des sessions présentées lors des différentes éditions, une certaine cohérence, car en plus d’être un besoin réel au regard de l’évolution du numérique et l’ignorance aux droits y afférent par plusieurs, les thématiques développées sont conformes aux besoins et aux normes en vogue dans ce domaine précis au sein des sociétés.
Revivez en vidéo, l’essentiel de la première édition (HakiConf2018)
« De l’efficacité »
Les répondants à l’enquête ont confirmé l’efficacité des sessions avec 85% qui ont dit qu’à l’issue de chaque édition il y avait des engagements pris par les participants et les recommandations qui étaient adressées aux décideurs politiques et aux organisations pour des actions de plaidoyer en faveurs des droits et liberté dans le domaine du numérique.
Revivez en vidéo, l’essentiel de la deuxieme édition (HakiConf2019)
Cela apporte certainement un changement pour les participants en plus du communiqué final sur les différents thèmes développés et engagements pris qui était lu à la grande satisfaction de tous à la fin de chaque édition. Il sied de noter aussi que les résultats de l’enquête ont confirmé que les connaissances acquises par les participants permettaient à ces derniers d’élaguer l’ignorance sur les questions relatives à la liberté et aux droits humains dans le domaine du numérique.
« De la durabilité »
Les répondants à l’enquête ont insisté sur le besoin de rendre HakiConf un cadre permanent d’échanges d’expériences entre les acteurs des monde associatif, Étatique et paraétatique, d’où la nécessité d’une remise à niveau continue (souhait exprimé par 80% des répondants) tout en gardant une culture d’évaluation des résultats et de son impact au regard de l’intérêt sur les divers aspects.
Il a été suggéré à l’organisateur de cette conférence de ne pas oublier d’ajouter les questions ci-après dans l’agenda des prochaines éditions : la sécurité numérique et gestion des réseaux sociaux, la taxe RAM, accès et utilisation des outils du numérique, entrepreneuriat et marketing en ligne, droit à la santé sexuelle et de la reproduction à l’ère numérique, impact du numérique sur les droits humains et le développement d’un pays, intégration du numérique dans les secteurs administratifs publics, dans les entreprises privées et monde associatif, numérisation des taxes et impôts, etc.
La 3e édition a résulté au lancement du Réseau des Avocats Congolais sur les droits numériques
En définitif, il convient de retenir que les résultats de cette évaluation ont réellement démontré que ces conférences ont été pertinentes et suscitent toujours un besoin continue en formation. Elles ont été organisées avec efficacité et efficience et s’inscrivent toujours dans une logique de durabilité vu les besoins actuels dans le domaine du numérique devenus incontournables.
Vous pouvez télécharger le rapport complet en français et en anglais !