Cette histoire de membre figure dans le rapport annuel 2017 d'APC, dans le cadre de nos travaux sur l'accès.
L’approche innovante d’Arid Lands Information Network (ALIN) pour la gestion des technologies de l’information et des communications (TIC) et du savoir a fait un bond en avant en 2017 avec l’ouverture d’un Centre pour l’éducation communautaire, le commerce et l’information (CEBIC) dans le comté de Samburu au Kenya. Le projet Développement à faible émission et résilient au changement climatique (LECRD) dont il relève, est une initiative mise en place conjointement entre le ministère de l’Environnement et celui des Forêts, avec le financement de USAID et d’UK Aid.
Le centre favorisera l’accès à l’information et créera des débouchés commerciaux pour les communautés vulnérables. En outre, le gouvernement du comté de Samburu, l’un de ses partenaires, utilisera le centre pour ses activités liées au développement. Le centre renforcera l’accès aux informations actualisées dans un délai convenable, notamment celles concernant le marché, essentielles au dynamisme du développement économique.
Il s’agit d’une région où les communautés manquent de moyens pour avoir accès au savoir transformatif et pouvoir le partager. La plupart d’entre elles n’ont ni les compétences ni la qualification nécessaires pour avoir accès au savoir dont elles ont besoin et la région manque de nœuds d’échange du savoir.
Le centre, qui sera inauguré au troisième trimestre 2018, proposera des présentations sur les énergies renouvelables et les services qui y sont liés ; il comportera une bibliothèque communautaire, un centre d’informations climatiques, des services de TIC, des présentations sur les technologies de construction, des salles de conférences et des salles ludo-éducatives.
Le CEBIC a pour vocation de favoriser l’apprentissage et le transfert de compétences intercommunautaires. Celles-ci pourront alors adopter une culture de partage du savoir qui leur permettra de prendre des décisions informées concernant leurs moyens de subsistance.