Aller au contenu principal

Cette histoire de membre figure dans le Rapport annuel 2017 d'APC, dans le cadre de nos travaux sur l'utilisation et développement.

En 2017 Colnodo a poursuivi ses efforts de renforcement des compétences en sécurité numérique à travers des formations destinées aux journalistes, aux activistes, aux responsables des centres de TIC et aux femmes. Des ateliers pratiques ont permis d’élaborer des ressources éducatives pour la promotion des pratiques sécuritaires en ligne et de faire connaître les ressources et outils disponibles pour mitiger les risques du numérique. Ces expériences ont établi les bases pour l’ouverture de l’École de la sécurité numérique en Colombie, en partenariat avec l’organisation canadienne membre d’APC e.Qualit.ie, et l’élaboration d’une trousse de la sécurité numérique s’inspirant d’une trousse conçue par Derechos Digitales, autre membre d’APC.

Colnodo a développé des contenus innovants visant à renforcer le savoir de divers secteurs de la population, notamment les femmes, les entrepreneurs et libraires, par le biais de cours en ligne et d’applications mobiles pour Android et iOS. Une app développée en partenariat avec le Conseil norvégien pour les réfugiés, « Protection Tips at Your Fingertips » (« Conseils pratiques pour la protection au bout de vos doigts ») cherche à réduire la vulnérabilité des dirigeants des mouvements sociaux en Colombie. De plus, pour faciliter l’accès au savoir des secteurs de la population sans ou avec très peu de connexion, Colnodo a rendu accessibles hors ligne des versions de ce contenu en ligne.

Dans un même temps, 2000 femmes entrepreneures de 18 villes et municipalités du pays dont Bogotá et Medellín ont suivi une formation dans le cadre du programme « Ella Aprende, Ella Emprende » (« Elle Apprend, Elle Entreprend »), une initiative bénéficiant du soutien de Facebook visant à favoriser la présence en ligne et les compétences en gestion numérique des petites entreprises dirigées par des femmes.