Aller au contenu principal

L’accès universel, la liberté d’expression et invoquer la responsabilisation des Etats sont impossibles sans un accès équitable et à faible coût à l’infrastructure des communications. L’Association pour le progrès des communications (APC), en partenariat avec d’autres organismes, organise une rencontre d’une journée intitulée Mot de passe: ACCÈS ÉQUITABLE visant à faire converger les nouveaux enseignements et connaissances sur les solutions d’accès innovantes. Cet événement aura lieu le 10 novembre 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil.
L’accès universel, la liberté d’expression et invoquer la responsabilisation des Etats sont impossibles sans un accès équitable et à faible coût à l’infrastructure des communications.


Dans un monde où l’accès et les possibilités ne sont pas répartis équitablement, de nombreux enthousiastes des technologies de l’information et de la communication (TIC) inventent de nouvelles solutions originales pour universaliser la révolution des communications, mais bon nombre de ces expériences restent encore à partager.


L’Association pour le progrès des communications (APC), en partenariat avec d’autres organismes, organise une rencontre d’une journée intitulée Mot de passe: ACCÈS ÉQUITABLE visant à faire converger les nouveaux enseignements et connaissances sur les solutions d’accès innovantes. Cet événement aura lieu le 10 novembre 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil.


Pourquoi cet événement? L’accès à l’infrastructure correspond à une interaction entre les politiques de TIC et les solutions technologiques qui permettent d’accéder à l’infrastructure mondiale de l’information et de la communication. L’accès permet d’échanger de l’information, de promouvoir de nouveaux espaces d’inclusion sociale et est un outil fondamental de développement dans n’importe quelle société. Mais un grand nombre de ces solutions innovantes sont trouvées chacune de leur côté et cet événement d’APC permettra de s’informer sur ce que les autres font, en plus d’échanger des idées.


Cet événement mettra en présence des récits novateurs et présentera des expériences intéressantes en matière de politiques de TIC et de solutions technologiques pour un accès et une connectivité à faible coût.


Sujets abordés à Mot de passe: ACCÈS ÉQUITABLE? Au cours de cette rencontre, il sera question d’innovations, de plaidoyer pour les politiques de TIC, des leçons retenues et des succès obtenus dans les domaines suivants:
•    Modèles fonctionnels  
•    Politique et régulation
•    Outils et technologies
•    Les gens, les réseaux, les capacités


Les séances porteront sur les enjeux communautaires, nationaux et régionaux et il y aura également une formation pratique, des démonstrations et une exposition de nouvelles technologies.


Y a-t-il un lien avec le Forum sur la gouvernance de l’internet (FGI)? L’accès est un des principaux thèmes du FGI de Rio qui commencera seulement deux jours après Mot de passe: ACCÈS ÉQUITABLE, qui comprendra une séance portant plus précisément sur la pertinence de ces questions d’accès local pour le FGI.


Qui devrait y participer? Si vous voulez savoir comment nous avons réussi à surmonter les problèmes technologiques, économiques et sociaux et liés aux politiques – y compris les problèmes de genre – pour que l’infrastructure des communications soit un peu plus accessible et meilleur marché – alors cet événement est pour vous.


Comment contribuer à Mot de passe: ACCÈS ÉQUITABLE? Avez-vous un exemple à donner de personnes qui ont réussi à promouvoir un accès équitable? Connaissez-vous des changements de politique qui ont permis d’améliorer l’accès dans votre communauté ou votre pays? Connaissez-vous des solutions technologiques innovantes? Dans ce cas, communiquez avec nous.


Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du réseau d’APC, Karen Banks, karenb [at] gn.apc.org



Topics
Regions
Zones de travail