Dans de nombreux pays du monde, il est courant de surveiller le courrier électronique et les activités sur l’internet, de filtrer les contenus, d’attaquer certains sites et d’interrompre le service internet pour limiter la liberté d’expression, manipuler les informations et éliminer toute dissidence.
Avec le soutien de la Commission européenne, Alternatives et ses partenaires vont mettre en œuvre un projet pour contribuer au respect de la liberté d’expression et d’opinion, la liberté d’association, le droit à l’anonymat et le droit à l’accès à l’information sur l’internet dans la région du Maghreb et du Mashreq.
Ce projet installera un centre régional à Tunis qui desservira l’ensemble de la région, et notamment les pays où le filtrage et la censure de l’internet sont particulièrement présents. Les organisations de la société civile, les journalistes, les blogueurs, les dissidents et les défenseurs des droits humains de la région apprendront à contourner la censure, protéger leurs communications numériques et conserver leur anonymat en ligne.
Le projet travaillera également au renforcement des capacités de la société civile pour qu’elle participe à l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, afin de faire progresser le droit à la liberté d’expression sur l’internet.