Du 4 au 9 décembre 2023, l’association camerounaise PROTEGE QV a organisé une semaine de sensibilisation du grand public aux droits digitaux, qui incluait plusieurs activités, dont un concours d’illustrations, des ateliers et de la sensibilisation à travers les médias.
Tout d’abord, en novembre, un concours de dessins a été lancé afin d’inviter les jeunes Camerounais et Camerounaises à illustrer le concept des droits numériques. Puis, en décembre, les trois meilleurs dessins d’illustration ont été retenus par un jury qui était présidé par Denis Kwebo, Commissaire rapporteur de la sous-commission Protection des Droits de l’Homme à la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun. Pour le secrétaire de PROTEGE QV, Avis Momeni, le concours de la meilleure illustration des droits digitaux mettait un point d’honneur sur l’éveil des consciences. Le 8 décembre avait lieu une journée d’ateliers destinée aux étudiants et étudiantes d’universités et de grandes écoles sur le thème « Protéger et promouvoir les droits humains en ligne ». C’est à ce moment-là que les lauréates et lauréats du concours ont été présentés.
« Cette initiative visait à promouvoir une meilleure compréhension du concept « Droits digitaux » auprès du grand public et éveiller l’attention au fait que les droits de l’homme en ligne doivent être respectés autant que les droits de l’homme hors ligne. Ce concours avait une vocation uniquement de sensibilisation », a-t-il dit.
Une semaine chrono
Lors de cette semaine de sensibilisation, plusieurs activités ont été présentées. Les 5, 7 et 9 décembre 2023, il y a eu des échanges à la Radio Campus de l’Université de Yaoundé 1, pendant l’émission Campus matinal. Lors de ces passages radiophoniques, il a été question des droits digitaux et des instruments internationaux, régionaux et nationaux. C’était aussi l’occasion d’y présenter les différentes activités organisées pendant cette semaine.
La semaine de sensibilisation des droits digitaux a aussi été marquée par deux ateliers qui ont attiré bien du monde au Centre Jean XXIII de Mvolyé (Yaoundé). Il y a eu une séance de travail le 6 décembre 2023 dont le public cible était des organisations de la société civile, la Commission des droits de l’homme, les médias ainsi que les acteurs et institutions du numérique au Cameroun. Puis, le 8 décembre, il y a eu la seconde journée d’ateliers qui était destinée aux étudiants et étudiantes, tel que mentionné plus haut. Ceux et celles-ci venaient de l’Université de Yaoundé 1, de l’Université protestante d’Afrique centrale basée à Yaoundé et d’autres écoles. Les deux journées avaient pour thème « Protéger et promouvoir les droits humains en ligne », bien que celle pour la communauté étudiante ait porté une attention particulière sur la désinformation et la législation nationale pour la prévenir.
En somme, l’objectif général de toutes ces activités, qui précédaient la Journée des droits de l’homme du 10 décembre, était de promouvoir une meilleure compréhension du concept de « Droits numériques » auprès du public et de sensibiliser sur le fait que les droits de l’homme doivent être respectés autant dans l’espace physique que dans l’espace numérique ou virtuel.
Il est important à noter que l’ensemble de ces activités menées avec l’appui financier d’APC l’ont été dans le cadre d’un projet soumis par PROTEGE QV et sélectionné dans l’appel d'APC des subventions pour soutenir la recherche et les campagnes en 2023.