Spécialiste principale de programme à l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida selon son sigle en anglais), Helen s’attache à développer les capacités et les institutions pour la gouvernance démocratique, y compris les institutions de l’État, le milieu universitaire, les médias et la société civile. Elle possède une vaste expérience dans le domaine des droits humains et du rôle de la société civile pour le développement démocratique, en particulier en contexte de répression. Son travail et ses études, notamment pour son Master en communication pour le développement, portent sur la liberté d’expression, l’accès à l’information et le rôle de l’internet et des TIC pour le développement, la participation démocratique et la réalisation de tous les droits humains. Elle a travaillé dans plusieurs organisations de la société civile avant de rejoindre le Secrétariat TIC de Sida en tant que conseillère en TIC en 2007. À Sida, chargée entre autres de l’élaboration d’une approche axée sur les TIC pour la démocratie, Helen a été amenée à collaborer avec APC. Elle a ainsi contribué au premier rapport de l’Observatoire mondial de la société de l’information (OMSI) de 2007 avec un article axé sur la participation (en anglais), et a chargé APC de rédiger l’étude ICTs for Democracy, publiée par Sida en 2008. En outre, son travail à Sida l’a amenée à réaliser une contribution stratégique au Forum Internet de Stockholm.
Entre 2020 et 2022, Helen était en poste à Beyrouth au Liban, où elle œuvrait en faveur de la démocratie et des droits humains pour les acteurs Syriens de la société civile. Elle a également travaillé au Kosovo de 2013 à 2015 pour soutenir la démocratie dans les réformes et la gouvernance.
Helen a publié un article sur le blogue APC.org à l’occasion d’une série de postes visant à célébrer le 15è anniversaire de l’OMSI.