Dirigeante accomplie et experte en communauté internet, Jane Coffin travaille depuis plus de 30 ans dans le développement de la connectivité et des infrastructures, les stratégies politiques et réglementaires et le développement international. Elle a travaillé aussi bien pour le secteur à but non lucratif que le gouvernement des États-Unis et le secteur privé. Ayant rejoint Connect Humanity en janvier 2022, elle a collaboré avec l’équipe en qualité de responsable chargée de la communauté lors de la première année de démarrage total. Récemment, Jane a changé son fusil d’épaule pour devenir conseillère principale/chercheuse principale à temps partiel, chargée de l’expansion internationale de Connect Humanity, de sa stratégie auprès des différents acteurs et du soutien aux nouveaux réseaux, notamment les réseaux communautaires, les réseaux municipaux et les FSI en pleine évolution, pour chercher la meilleure manière de les aider à mieux comprendre les modèles financiers traditionnels et trouver le modèle le plus adapté au développement durable du réseau.
Avant de rejoindre Connect Humanity, Jane a dirigé pendant 10 ans les équipes chargées du développement de l’infrastructure de l’internet et du développement communautaire, chez Internet Society (ISOC). Elle a axé son travail sur les réseaux communautaires, les points d’échange internet (IXP), le peering et l’interconnexion, les nouveaux mécanismes de financement pour le développement des infrastructures, la santé de la collecte des données internet et le développement des plateformes, la modification des politiques et réglementations relatives à la connexion des non connectés, le développement de partenariats, l’octroi de subventions et les levées de fonds. Travaillant auprès de l’UIT, l’OCDE, la CNUCED, l’UNESCAP, l’UNESCO, Giga, CITEL, ATU, APT et d’autres organisations de développement et de connectivité à niveau mondial, régional et local, Jane a pu obtenir, au cours de sa carrière à Internet Society, plus de 4 millions de dollars US en subventions pour le développement de l’infrastructure de l’internet. Elle a dirigé du personnel, créé des programmes, développé des projets stratégiques et tactiques, conseillé des haut-fonctionnaires, des PDG et autres directeurs et experts régionaux, elle a pris part à de nombreuses négociations à l’ONU et travaillé avec des experts de plus de 60 pays.
Avant de rejoindre Internet Society, Jane a travaillé au Bureau des affaires internationales de l’Administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA OIA) où elle a exercé la co-présidence du Groupe de travail fédéral IPv6 visant à encourager le déploiement de l’IPv6 au sein des réseaux des agences du gouvernement des États-Unis, travaillant en étroite collaboration avec les experts dans ce domaine, l’ICANN, IETF, ISOC, ARIN, AFRINIC, LACNIC, APNIC et RIPE NCC sur les questions d’adresses IP. Auparavant, elle avait travaillé pendant cinq ans sur des projets USAID en Arménie (directrice adjointe de parti, BearingPoint – aujourd’hui Deloitte) et en Moldavie (directrice de parti, BearingPoint – aujourd’hui Deloitte) portant sur l’infrastructure des télécommunications et des questions relatives à la réglementation, aux politiques et à l’OMC/commerce. Avant de travailler dans ce domaine, elle a occupé le poste de directrice chez AT&T, elle a travaillé pour le NTIA OIA sur des questions relatives au développement international et au commerce, et pour les pratiques internationales de Steptoe & Johnson.