Acción Ecológica est une organisation équatorienne qui se consacre depuis sa fondation en 1986 à la lutte contre les effets sur l’environnement des activités à fort impact et parmi elles, l’industrie pétrolière, minière, hydroélectrique, biotechnologique, ainsi que les entreprises de transgéniques, de bioprospection ou de biopiraterie. Son travail est axé sur la défense de la nature et de l’environnement, et la revendication d’une expression démocratique de participation, aujourd’hui encore limitée.
Implantée en zone urbaine, Acción Ecológica encourage les jeunes à cultiver des potagers dans les zones périphériques de la ville. Elle parcourt également le pays pour dénoncer les corrélations entre intérêts des entreprises et groupes de pouvoir politique d’un côté, et les effets sur les écosystèmes de l’autre. Elle lance depuis plus de 30 ans des campagnes, comme l’initiative Amazonía por la Vida (Amazonie pour la Vie), pour lutter contre l’industrie agro, l’incidence de l’activité pétrolière, la criminalisation des activistes pour la défense de la nature, l’impact de la monoculture et les effets de l’industrie minière sur les territoires. En juin 2021 elle est venue enrichir le réseau d’APC qui compte déjà 58 organisations membres.
APCNouvelles : Qu’est-ce qui vous a incités à rejoindre le réseau d’APC ?
Acción Ecológica : En réalité nous avions déjà fait partie de ce réseau à ses débuts, et il était important pour nous qu’en ces temps difficiles, notre organisation rétablisse ces liens. La communication est en effet aujourd’hui fondamentale dans la lutte et la résistance en faveur des territoires, des villes, de l’environnement. Il nous semble également important de réfléchir aux effets aussi bien positifs que négatifs que les technologies de l’information et de la communication peuvent avoir dans le domaine environnemental et social dans les pays du Sud global. Notre participation au réseau permettra de poursuivre la réflexion depuis différents points de vue et territoires.
APCNouvelles : Quelle sera votre contribution en tant que membre du réseau et qu’attendez-vous d’APC ?
Acción Ecológica : Nous croyons être en mesure de contribuer à cette réflexion en matière d’impact territorial des TIC. Nous comptons également faire part du travail réalisé en Équateur et de la manière dont on utilise ces outils pour la protection des droits humains et pour la défense du territoire, aussi bien les villes, les communautés, les forêts que les paramos, les hautes terres andines.
Nous espérons pouvoir retirer des apprentissages depuis l’expérience de chacune des autres organisations, et partager des stratégies, des idées pour améliorer notre propre travail et apporter tout ce que nous pourrons aux autres organisations.
Pour nous, il est essentiel de continuer à tisser des réseaux dans différents espaces, dans différents lieux. Nous vous remercions donc de nous laisser prendre part à cet espace.