2017 a été une année de transition pour APC. C’est quelque chose qui témoigne très positivement de la santé et du dynamisme d’un réseau de près de 30 ans. Comme l'explique Bishakha Datta, présidente du conseil d'administration d'APC, dans son introduction introduction: “Accès. Droits. Internet Féministe. Gouvernance. Utilisation et le Développement. Communauté d’APC. (Ou FAIR et GUD-C, comme je les ai affectueusement acronymisés pour moi-même.) Ce sont les piliers du plan stratégique d’APC. (...) Mais il manque une lettre clé dans cette vue d’ensemble - T. C’était une année de transition. Ce fut un moment de transition extrêmement important pour APC dont la direction a connu un changement.”
En avril 2017, Chat Garcia Ramilo, ancienne directrice générale adjointe d’APC, a assumé le poste de directrice générale après qu’Anriette Esterhuysen ait démissionné de ce poste qu'elle avait remarquablement tenu pendant 17 ans et assume depuis lors son nouveau rôle de directrice des activités de plaidoyer.
En août 2017, APC a également eu un nouveau conseil d'administration élu pour la période de 2017-2019, avec une configuration remarquablement équilibrée entre les sexes et les régions et permettant la continuité, avec trois membres du conseil d'administration du conseil précédent ayant conservé leurs postes.
L'année 2017 s'est achevée avec un réseau florissant et en expansion, composé de 86 organisations membres et membres individuels, actifs dans environ 70 pays.
L'impact de notre réseau en 2017 par rapport aux priorités stratégiques d'APC (accès, droits, un internet féministe, gouvernance, utilisation et développement, communauté APC) peut être facilement perçu en lisant certains des articles présentés dans le Rapport Annuel.
Concernant l’accès, APC a travaillé d'arrache-pied pour permettre aux personnes exclues numériquement sur la base de leur lieu de résidence, sexe, classe sociale, handicap ou identité d'avoir une connectivité abordable et durable leur permettant de partager et de communiquer. Nos histoires phares incluent :
-
ALIN favorise l'accès à l'information dans les régions reculées du Kenya
-
Rhizomatica et AlterMundi forment des communicateurs indigènes au Mexique
-
Construire et soutenir des réseaux cellulaires communautaires au Brésil et en Colombie
-
Soutien à 11 réseaux communautaires en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe
-
Mettre en évidence la dimension de genre dans les politiques d'accès et les discussions
A propos des droits, APC a plaidé en faveur de normes relatives aux droits de l'homme qui intègrent la problématique du genre et le développement, et qui sont respectées et promues dans les politiques relatives à internet et aux TIC, à la gouvernance, au développement et à la pratique. Nos histoires phares incluent :
-
Renforcement des réseaux sur les droits sexuels et l'internet
-
Développer des Indicateurs de l'universalité de l'internet avec l'UNESCO
-
VOICE publie un avis juridique pour protéger le droit à la vie privée au Bangladesh
-
Compétences numériques pour renforcer les droits numériques des communautés locales en Argentine
-
Vrai ou Pas : Vérification des nouvelles et vérification des faits sur la page Facebook au Myanmar
-
Jinbonet s'oppose à l'utilisation aveugle d'informations personnelles basée sur le Big Data en Corée
-
Forum sur la Liberté de l’internet en Afrique : Une empreinte croissante
-
Protéger le parc métropolitain de Guasu au Paraguay avec l'aide des médias sociaux
Concernant un internet féministe, les militant(e)s des droits des femmes et des droits sexuels s’engagent dans la politique et le développement d’internet et des TIC en tant que questions féministes. Nos histoires phares incluent :
-
• Réapproprie-toi la technologie ! la campagne atteint un grand nombre de militants
-
Cartographie de la recherche sur le genre et la technologie numérique
-
Skin Stories de Point of View : Essais sur la sexualité, le handicap et le genre
-
OWP mets sur pied la sécurité en ligne pour des maisons sécurisées en Bosnie-Herzégovine
-
Un coup d'œil sur l'Amérique Latine en 2017 : Genre, féminisme et Internet en Amérique Latine
Concernant la gouvernance, APC a travaillé sur les processus politiques liés à internet et aux TIC, afin de protéger le caractère public de l'internet et de garantir son accessibilité, sa démocratie, sa transparence, sa responsabilité et son intégrité. Nos histoires phares incluent :
-
Plaider en faveur d'une approche de la cybersécurité basée sur les droits
-
Les questions de genre jouent un rôle majeur au Forum sur la Gouvernance de l'Internet 2017
-
Foundation for Media Alternatives lance un index Open e-Governance
À propos de l’utilisation et le développement, APC a déployé des efforts pour aider les acteurs de la société civile, les défenseur(e)s des droits des femmes et les défenseur(e)s des droits sexuels, à utiliser internet et les TIC avec confiance, et à participer de manière décisive à leur développement. Nos histoires phares incluent:
La communauté des membres, alliés et partenaires d’APC a été renforcée en tant que réseau et a collaboré pour utiliser Internet et les TIC au service de la justice sociale et environnementale, de l'égalité des sexes et du développement durable. Nos histoires phares incluent :
-
Dans la Société de l’information : Deux ans maintenant, évoluant avec l'internet
-
Un conseil d'administration nouvellement élu pour la période 2017-2019
Ce que nous avons fait en 2017 ne s'arrête pas là. Vous pouvez consulter les faits saillants de nos membres individuels, toutes les publications que nous avons produites, les mises à jour de gouvernance, les informations détaillées sur notre méthode d'adhésion, notre personnel, nos états financiers, et bien plus etc. Nous ne pouvons pas intégrer tout l'impact que nous avons eu toute une année dans une seule publication, mais ceci est un bon début !