Yayasan Mitra Ruang Kolektif, également connu sous le nom de Common Room Networks Foundation (Common Room), est une plateforme ouverte pour l’art, la culture, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les médias. Enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif en 2006, Common Room se consacre au maintien d’un espace de liberté d’expression et d’autonomisation des communautés à travers les arts, la culture, les TIC et les médias numériques en Indonésie.
Afin d’accroître les compétences et les connaissances numériques au sein des communautés rurales, Common Room a lancé l’École des réseaux communautaires d’Indonésie lors de la tenue du Camp TIC en milieu rural de 2021 dans le village de Ciptagelar, avec le soutien de l’Association pour le progrès des communications (APC) et du Bureau des Affaires étrangères, du développement et du Commonwealth du Royaume-Uni (FCDO), par l’intermédiaire du Programme d’accès numérique (Digital Access Programme, DAP). L’École des réseaux communautaires d’Indonésie a mis en place des activités de formation et de sensibilisation dans neuf provinces indonésiennes.
En plus de sa participation active au déploiement de réseaux communautaires pour soutenir le développement et l’innovation en milieu rural, Common Room soutient également des activités artistiques et culturelles qui touchent la production et la diffusion de connaissances locales, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, le développement durable ainsi que la réduction des risques de catastrophe.
APCNouvelles a discuté avec Gustaff H. Iskandar de Common Room pour mieux connaître les priorités de l’organisation et les raisons pour lesquelles elle a rejoint le réseau de membres d’APC.
Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au réseau d’APC ?
Nous avons collaboré avec APC dans le cadre du projet LocNet intitulé « Soutenir les démarches communautaires visant à réduire la fracture numérique », de début 2019 à la moitié de l’année 2024. Cette expérience nous a permis de réaliser que le développement et l’utilisation des réseaux communautaires pour les communautés marginalisées nécessitent un processus sur le long terme. Cela exige également des alliances solides dans les contextes locaux et internationaux, car la défense des droits numériques est également un défi mondial qui nécessite des efforts et un engagement sur le long terme.
En devenant membre du réseau d’APC, nous espérons renforcer nos capacités institutionnelles et maintenir notre engagement à faire face aux défis de la fracture numérique, dans les contextes locaux aussi bien qu’internationaux.
Comment pensez-vous apporter votre contribution en tant que membre ? Et quelles sont vos attentes vis-à-vis d’APC ?
Au cours des dernières années, nous avons acquis de l’expérience en travaillant dans un environnement qui présente des défis complexes et uniques en ce qui concerne le développement de projets de réseaux communautaires en Indonésie. Grâce à l’École des réseaux communautaires, nous avons acquis de l’expérience dans le développement d’une infrastructure internet communautaire dans des contextes géographiques et sociaux diversifiés. Ce projet nous a permis d’acquérir une expérience et des connaissances importantes qui permettent d’enrichir les efforts déployés actuellement afin de relever les défis de la fracture numérique.
Nous espérons contribuer à APC de manière à poursuivre les efforts visant à garantir les droits numériques des communautés marginalisées dans les contextes locaux et internationaux. APC étant l’une des plus anciennes organisations de la société civile, l’organisation et ses membres ont beaucoup à nous apprendre, en particulier pour optimiser et rassembler les ressources, et se baser sur leurs connaissances et leur expérience dans l’appui aux mouvements de la société civile pour rendre possible la réalisation des droits numériques dans le Sud global.