L'Association internationale des femmes de radio et de télévision (International Association of Women in Radio and Television – IAWRT) est une organisation mondiale sans but lucratif regroupant des professionnelles des médias, des technologies et d'autres domaines connexes. Cet important réseau mondial de praticiennes des médias comporte un conseil d'administration international et un nombre croissant de sections locales (14) qui se consacrent aux questions de niveau régional et national. L'IAWRT a pour mission de répondre aux défis urgents pour les femmes qui travaillent dans et autour des médias dans le monde.
La section IAWRT Kenya comporte plus de 200 membres répartis entre les organismes de presse, les institutions chargées de la communication et des organisations de la société civile partageant la même vision. Créée en 2005, l'un de ses principaux objectifs consiste à soutenir le développement professionnel de ses membres à travers le partage d'idées, d'expériences et de connaissances techniques. Les compétences ainsi acquises permettent de veiller à ce que les sujets qui préoccupent les femmes, leurs opinions et leurs valeurs fassent partie intégrante des médias. Les activités de la section kenyane ont notamment porté sur la conduite de recherches thématiques sur les droits des femmes en ligne, l'intégration des questions de genre dans les médias, la formation de leaders et journalistes femmes à la sécurité en ligne, le renforcement des capacités de femmes rurales en matière d'éducation aux médias, l'encadrement professionnel et le mentorat pour les étudiantes en journalisme des universités publiques, la production de documentaires, ainsi que le réseautage avec des organisations du même type sur de nombreux sujets, et en particulier les droits humains.
APCNouvelles s'est entretenu avec Racheal Nakitare de l'IAWRT-K pour en apprendre davantage sur les priorités de l'organisation et les raisons pour lesquelles celle-ci a rejoint le réseau de membres d'APC.
APCNouvelles : Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau d'APC?
Racheal Nakitare : Cet intérêt de l'IAWRT pour une collaboration plus étroite avec APC remonte en réalité à 2013-2014. L'IAWRT Kenya avait alors travaillé en partenariat avec APC dans le cadre de la campagne Réapproprie-toi la technologie! pour cartographier la violence en ligne basée sur le genre à l'encontre des femmes. L'équipe d'APC avait formé nos membres à la sécurité en ligne, et aidé l'IAWRT Kenya à identifier les lacunes pour enrayer la violence en ligne. Cela avait représenté une énorme contribution pour élaborer la loi relative à la cybercriminalité au Kenya. L'équipe avait alors joué un rôle actif auprès des agents des forces de l'ordre, des législateurs et législatrices, des leaders locaux et des médias pour les sensibiliser au phénomène de la violence en ligne et leur fournir les compétences nécessaires pour veiller à leur sécurité en ligne.
L'IAWRT-K reconnait les priorités stratégiques d'APC, en particulier celles qui ont trait au renforcement de la participation des groupes minoritaires et notamment des femmes, pour leur permettre d'avoir leur mot à dire dans les questions relatives à leurs réalités quotidiennes, éliminer l'exclusion, la discrimination et les inégalités qui empêchent les femmes d'exploiter pleinement leurs capacités. L'organisation soutient également la reconnaissance de l'internet en tant que bien public. L'IAWRT-K a accompli un travail considérable en matière de violence envers les femmes et sur les liens entre violence en ligne et violence hors ligne. Nous croyons que nous pourrons exploiter l'expertise des membres du réseau d'APC et collaborer sur différentes approches pour mettre fin à la violence en ligne.
En ce qui concerne la recherche collaborative menée pour instaurer les Droits des femmes en ligne, l'IAWRT-K associée à différents partenaires a reconnu la violence en ligne comme l'un des principaux éléments de dissuasion pour les femmes ayant adopté les technologies. Nous croyons qu'APC offre une plateforme parfaite pour la recherche aussi bien collaborative que comparative avec des partenaires du monde entier dont la vision s'apparente à la nôtre, créant ainsi des synergies pour établir des données probantes utiles au développement de politiques. De plus, le savoir et les expériences partagées pendant les conférences et autres forums contribuent grandement à transmettre les compétences et stratégies requises de pratiques inspirantes.
Nombre de priorités stratégiques d'APC trouvent une résonance avec les objectifs de l'IAWRT-K en tant qu'organisation, fournissant ainsi l'occasion d'un partenariat très attendu par réseautage.
APCNouvelles : En quoi consistera votre contribution en tant que membre? Et qu'attendez-vous d'APC?
Racheal Nakitare : En tant que membres d'APC, nous pensons proposer notre savoir-faire dans les médias et la communication pour compléter le bon travail des membres d'APC à travers différents canaux médiatiques. Comme nous avons déjà travaillé avec APC, nous reconnaissons le vaste potentiel de réseautage que cela nous apportera, et savons combien le plaidoyer et les partenariats permettent de développer des synergies sur des sujets communs.
L'IAWRT-K se targue d'être experte en communication et en diffusion. Nous croyons qu'APC offrira à l'IAWRT-K les experts nécessaires (des personnes ressources) dans le domaine des technologies et du développement de politiques pour aider à comprendre le jargon des technologies et les démystifier pour en faciliter la consommation pour le grand public. Cela impliquera de dire la vérité aux détenteurs du pouvoir sur les questions de bien public.