Basé aux Philippines, l’Institute for Social Entrepreneurship in Asia (ISEA) est un réseau d’apprentissage et d’action créé en 2008 par des entreprises sociales, des institutions de ressources pour des entreprises sociales et des universitaires dans le but de favoriser la création de connaissances, le développement de capacités et le renforcement des mouvements pour l’entreprenariat social dans la région. En tant qu’association, son réseau s’étend sur 14 pays et territoires en Asie avec 24 membres institutionnels et 17 membres individuels.
ISEA a pour mission de créer une communauté d’apprentissage et un environnement propice à l’avancée de l’entreprenariat social, où les réseaux communautaires sont un élément important. L’institut cherche également à mettre en place des liens entre le secteur des entreprises sociales et le milieu des affaires afin de créer de nouveaux modèles et des indicateurs en matière de responsabilité sociale en Asie. Il s’efforce de développer une compréhension commune de l’entreprise sociale et du rôle que celles-ci peuvent jouer pour promouvoir l’équité sociale et l’environnement durable tout en contribuant au développement d’un mouvement d’entreprenariat social dans la région.
APCNouvelles s’est entretenu avec Gomer Padong de l’ISEA pour en savoir davantage sur les priorités de l’organisation et les raisons pour lesquelles elle a rejoint le réseau de membres d’APC.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous joindre au réseau d’APC ?
ISEA a déjà travaillé en partenariat avec APC à différentes occasions, sur différents niveaux. Étant donné que les objectifs d’ISEA et d’APC se rejoignent, il était mutuellement bénéfique qu’ISEA devienne membre d’APC.
En 2021, nous avons organisé 10 semaines de formation sur l’entreprenariat social et la gestion financière, destinée à APC et à ses partenaires en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
En 2022, ISEA et APC se sont associés pour organiser une série de sessions d’apprentissage sur les réseaux communautaires : (1) Modèles de réseaux communautaires : Combler la fracture numérique et permettre la connectivité du dernier kilomètre, (2) Réseaux communautaires : Enjeux, défis et perspectives d’avenir, et (3) Construire des ponts : Politiques, réglementation et gouvernance des réseaux communautaires. Suite à ces sessions de formation, les partenaires d’ISEA au Bangladesh, en Chine et aux Philippines se sont montrés intéressés par la mise en place de réseaux communautaires en lien avec les entreprises sociales et le développement de l’économie locale, et ont obtenu des fonds pour travailler en ce sens.
En 2023, la Plateforme multipartite sur les innovations technologiques pour le développement durable a officiellement été lancée lors de la 4e Conférence sur le plaidoyer et l’exploitation de l’entreprise sociale (Social Enterprise Advocacy and Leveraging – SEAL) en Asie, qui s’est tenue au Centre de conférences des Nations Unies de Bangkok en Thaïlande, pilotée par l’ISEA et APC en collaboration avec la CESAP et Angels of Impact.
Le fait de devenir membre d’APC permettra à ISEA de collaborer et de travailler en réseau avec d’autres organisations partageant les mêmes idées, ce qui pourrait aboutir à la mise en place de partenariats et d’initiatives conjointes pour obtenir davantage de répercussions sur des objectifs communs. Nos membres peuvent également amplifier la voix d’APC dans son plaidoyer en faveur du changement social et de politiques en Asie et dans le Pacifique.
Comment pensez-vous apporter votre contribution en tant que membre, et quelles sont vos attentes vis-à-vis d’APC ?
En tant que membre, ISEA peut apporter une quantité considérable de connaissances, de ressources et d’analyses régionales qui peuvent complémenter la mission d’APC. De même, notre institut peut bénéficier des vastes connaissances et des ressources disponibles auprès d’APC.
Partage de connaissances et meilleures pratiques : ISEA peut partager ses réflexions sur son modèle de création de réseaux communautaires lié au projet Entreprise sociale et développement de l’économie locale.
Renforcement des capacités : Forte de son expérience en formations et renforcement des capacités, ISEA peut proposer des programmes destinés aux réseaux communautaires sur l’entreprenariat, la durabilité et la mesure d’impacts.
Recherche et développement : ISEA peut collaborer avec APC sur des projets de recherche visant à analyser l’intersection entre entreprenariat social et innovation dans les technologies numériques. Ceux-ci pourrait inclure l’étude des besoins des entreprises sociales en numérique, l’impact de la connectivité sur l’entreprenariat social et les solutions innovantes des technologies pour le bien commun social.
Plaidoyer politique : ISEA peut s’associer à APC pour défendre des politiques en faveur de l’inclusion numérique et la croissance de l’entreprenariat social en Asie, en s’engageant auprès des décideurs politiques pour promouvoir un environnement propice à l’essor des entreprises sociales à travers l’utilisation de solutions numériques innovantes et de technologies numériques.
Mise en réseau et développement communautaire : ISEA peut contribuer à élargir le réseau d’APC en Asie en le connectant avec les entreprises sociales, les ONG et les autres parties prenantes qui travaillent dans le domaine de l’entreprenariat social, des réseaux communautaires, des initiatives complémentaires de connectivité et de l’inclusion numérique. Cela pourrait faciliter les collaborations, les partenariats et l’apprentissage par les pairs au sein du réseau.
Dimension régionale et localisation : La connaissance approfondie dont jouit ISEA du contexte socio-économique en Asie peut aider le réseau APC à élaborer ses initiatives pour les adapter aux spécificités de la région en matière d’inclusion numérique et de TIC pour le développement.
Durabilité et impact social : ISEA peut partager des réflexions et des stratégies permettant de veiller à la durabilité des réseaux communautaires, des initiatives complémentaires de connectivité et autres initiatives connexes de TIC. L’institut peut également contribuer à optimiser leur impact social sur la base de son expérience en matière de modèles d’entreprises sociales qui permettent d’équilibrer profits et objectifs.