Pourquoi entreprendre cette initiative maintenant ?
L’Afrique du Sud est à la veille du déploiement d’une importante infrastructure de large bande passante. Seacom, une initiative de câble sous-marin reliera l’Afrique du Sud à l’Inde et à l’Europe d’ici à mi-2009, brisant le monopole d’Etat du câble SAT3 de Telkom et réduisant le coût de la bande passante internationale. Le jugement dans la contestation juridique de Altech ouvre la voie pour n’importe qui de construire et d’opérer un réseau de large bande passante à haute vitesse, réduisant un peu plus les barrières au déploiement de l’internet à large bande passante. Les Sud-africains sont-ils préparés à cela ? Ce qui fait défaut est un cadre politique cohérent pour guider le développement de la large bande passante. L’élection du présent gouvernement donne l’opportunité de porter un regard nouveau sur le cadre politique et d’analyser les composantes interdépendantes nécessaires pour élaborer une stratégie nationale cohérente sur la large bande passante.
La large bande passante apporte-t-elle un réel changement à la croissance économique ?
Un rapport de la Banque mondiale daté de 2009 (anglais) a analysé l’impact de la large bande passante sur la croissance dans 120 pays de 1980 à 2006, montrant que chaque dix pour cent de pénétration de la bande passante résulte en 1,21% d’accroissement dans le PNB par tête dans les pays développés et 1,38% d’accroissement dans les pays en voie de développement. Investir dans la large bande passante signifie un investissement dans la croissance et le développement économiques.
Existe-t-il d’autres initiatives similaires de large bande passante?
Aux Etats-Unis, les acteurs ont formé une coalition nationale pour demander à l’administration Obama d’élaborer une stratégie nationale sur la large bande passante. Voir:http://www.bb4us.net/
Pourquoi broadband4africa.org.za pour le site web?
Nous croyons que l’investissement stratégique dans une infrastructure de large bande passante n’est pas juste une priorité pour l’Afrique du Sud mais pour le continent tout entier. En choisissant l’URL broadband4africa.org.za, nous espérons inspirer de telles initiatives sur le continent et nous associer avec elles pour un appui mutuel. Ainsi, il pourrait y avoir un broadband4africa.org.gh (Ghana) ou broadband4africa.org.mz (Mozambique). Nous espérons qu’en partageant les expériences et les stratégies, cela renforcera notre engagement vis-à-vis de tous les acteurs.
Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement ?
Nous espérons voir le nouveau gouvernement consulter tous les acteurs pour développer une stratégie nationale de large bande passante ayant un but clair de même qu’un ensemble d’objectifs mesurables. Le gouvernement pour y arriver pourrait, entre autres moyens, établir un processus consultatif qui implique les acteurs dans les groupes de travail sur les principaux objectifs de la stratégie de large bande passante comme l’infrastructure, le contenu, l’administration électronique / citoyenneté électronique, l’éducation et la santé. Le gouvernement a besoin d’amener tous les acteurs à s’aligner derrière la stratégie afin d’atteindre le but d’une large bande passante abordable pour tous.
Photo par Osswea, utlisée avec permission