Aller au contenu principal

Depuis 2014, LaLibre.net Tecnologías Comunitarias axe ses activités sur l’utilisation et le développement de technologies à visée communautaire, au service du bien commun, qui permettent d’accompagner les mouvements sociaux, les organisations et personnes œuvrant en faveur de la justice sociale et l’égalité dans leur communauté. Si les services, conseils et accompagnement qu’elle propose concernent principalement l’Équateur, l’organisation est également présente dans d’autres pays d’Amérique latine.

LaLibre.net offre actuellement les services suivants :

  • L’hébergement de sites web et de clouds organisationnels sécurisés

  • Une diffusion audio pour les médias communautaires

  • La conception et le développement de sites web et d’applications

  • Des services de visioconférence sécurisés

  • La localisation de la planification des ressources de l’entreprise (PRE), pour les organisations à but non lucratif tenant une comptabilité budgétaire

  • Une formation en sécurité numérique et l’installation de systèmes de sécurité exhaustive

  • Un service de conseils et de soutien technique

  • Des formations.

APCNouvelles s’est entretenu avec Jonathan Finlay de LaLibre.net à propos des raisons et des aspirations qui ont poussé l’organisation à rejoindre le réseau d’APC.

APCNouvelles : Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre le réseau d’APC ?

Finlay : À LaLibre.net Tecnologías Comunitarias nous partageons les mêmes principes et objectifs qu’APC et que ses membres. Cela faisait plusieurs années que nous songions à participer et faire partie de ce groupe, dans l’objectif de partager des expériences, des stratégies et des projets avec d’autres organisations dont le travail serait lui-aussi axé sur l’utilisation des TIC en tant qu’outils au service du développement humain et de la justice sociale. Nous pensons également que s’associer à APC nous permettra de renforcer notre organisation et de développer de nouvelles opportunités de réseautage.

APCNouvelles : En quoi devrait consister votre contribution en tant que membre ? Et qu’attendez-vous d’APC ?

Finlay: Nous avons hâte de pouvoir apporter aux organisations et aux personnes qui œuvrent en faveur de la justice sociale notre expérience en matière d’accompagnement et de conseil dans l’utilisation des TIC, ainsi que dans le développement de stratégies dans différents domaines, notamment la mise en œuvre et le développement de systèmes d’information, la formation et la recherche. Nous pensons être en mesure d’apporter notre soutien et de participer activement auprès d’APC et de ses membres. Nous désirons réellement établir de nouvelles relations et entrer dans ce réseau d’échange.

Nous croyons que nous pourrons mettre à profit l’expérience des autres membres du réseau, renforçant ainsi notre organisation grâce à un travail en commun.