L'action collective et l'activisme d'APC contribuent à la justice environnementale et à la préservation de la Terre, et atténuent les impacts environnementaux négatifs d'internet, des technologies numériques et de l'économie numérique. Voici ce que nous avons accompli dans ce domaine au cours de l’année 2021.
Création de points d’entrée reliant la justice environnementale, la théorie et les pratiques féministes et l’utilisation des technologies numériques, par le biais de la recherche et des discours
Voilà deux années que le réseau d’APC approfondit la compréhension collective de la manière dont les technologies numériques impactent les mouvements pour la justice environnementale et l’environnement durable, en s’inspirant des connaissances existantes au sein du réseau.
En avril 2021, APC a publié la revue de l’Observatoire mondial de la société de l’information (OMSI) portant sur « Les technologies, l’environnement et un monde durable », avec neuf thématiques et 46 rapports nationaux et régionaux qui proposent des informations essentielles et des cadres pour des échanges transformateurs sur le rôle de la technologie dans nos luttes planétaires. Les auteur·trices de l’OMSI ont été cité·es, republié·es, invité·es à faire part de leurs recherches et ont contribué à approfondir les discussions sur la justice environnementale au sein des communautés et espaces pour les droits numériques mondiaux, notamment RightsCon, Tech for Democracy et le Forum mondial sur la gouvernance de l’internet.
Entre les mois d’octobre et de novembre 2021, APC a lancé un Guide de l’économie circulaire de nos appareils numériques composé de 12 modules et de nombreuses études de cas, actuellement disponible en français, anglais et espagnol. Ce guide propose une introduction au cycle de vie d’un appareil numérique et des études de cas qui jettent la lumière sur les violations des droits environnementaux et humains, soulignent les pratiques et initiatives circulaires qui réduisent les impacts négatifs des technologies numériques sur la planète et créent de la valeur pour les communautés locales.
Le Guide de l’économie circulaire de nos appareils numériques d’APC a été élaboré de manière collaborative par un groupe de travail composé de membres, de personnels et de partenaires d’APC. Aux mois de février et mars 2022, nous nous retrouverons à l’occasion d’ateliers régionaux au sein du réseau d’APC, ainsi qu’au MozFest, pour étudier des thèmes spécifiques, dont la production de nouvelles ressources pratiques et de supports accessibles.
Renforcement des capacités et des ressources de plusieurs parties prenantes autour de questions et d’approches spécifiques à la technologie pour la justice environnementale et l’environnement durable
Le renforcement des capacités a été informel ces deux dernières années. Les membres de la communauté d’APC ont dû saisir toutes les occasions de gagner en compétences en s’impliquant dans divers groupes de travail, en menant des recherches et en participant à des discussions au sein du réseau et dans différents forums.
En outre, suite à certaines des activités lancées en 2020, APC a lancé en 2021 une subvention participative pilote pour la justice environnementale et l’environnement durable, accessible aux membres d’APC dans les pays éligibles.
Meilleure compréhension des intersections entre les technologies numériques, la justice environnementale et l’environnement durable par les bailleurs de fonds, pour une meilleure inclusion de ces questions dans leurs programmes de financement
L’Ariadne Network, le programme « Technologie et société » de la Fondation Ford et la Fondation Mozilla ont demandé à APC au milieu de l’année 2021 de préparer une série de fiches thématiques à destination des bailleurs de fonds sur des domaines potentiellement prioritaires pour les activités et initiatives de financement visant à rapprocher le travail des organisations pour les droits numériques et celui des défenseur·es de la justice environnementale. Cette demande est intervenue à un moment où les organisations et les défenseur·es avaient besoin de mieux collaborer, face à l’urgence climatique et environnementale mondiale, et où il fallait pouvoir mieux outiller les financeurs des droits numériques afin d’élaborer des stratégies d’octroi de subventions optimisant leur impact sur ces questions.
C’est grâce à un processus collaboratif impliquant les contributions et les retours d’information de membres, de partenaires et d’allié·es intéressé·es d’APC que nous avons pu rédiger quatre fiches, présentant chacune un problème central du point de vue de réseau d’APC, suggérant des mécanismes ou processus de mobilisations et des parties prenantes à impliquer, et faisant des recommandations spécifiques aux bailleurs. Ces fiches incluent les points de vue d’APC sur l’approche à privilégier pour ces besoins et les processus recommandés, d’après ses années d’expérience à travailler de manière collaborative sur les droits numériques dans les pays du Sud. Les fiches couvrent les domaines suivants : Cartographie des lacunes entre les défenseur·es des droits numériques et de la justice environnementale dans les pays du Sud ; Droits environnementaux et numériques : exploration du potentiel d’interaction et de renforcement mutuel pour une meilleure gouvernance ; Extractivisme, exploitation minière et technologies dans les pays du Sud : vers un programme d’action commun ; et Juguler l’impact de la mésinformation sur les mouvements pour l’environnement par le biais de la collaboration.
Documentation d’expériences pratiques de communautés travaillant avec les technologies à des fins de justice environnementale dans des analyses susceptibles de façonner les réponses politiques et techniques à la logique extractiviste
APC centre son plaidoyer politique depuis deux ans sur le partage d’études et la modération de discussions sur les dimensions de justice environnementale de l’internet et des technologies numériques dans les espaces mondiaux dans lesquels APC est activement impliquée, notamment le Forum sur la gouvernance de l’internet (FGI), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et RightsCon.
En 2021, APC a animé une table ronde à la RightsCon en vue d’explorer l’intégration de la justice environnementale dans les rapports sur la transparence dans le secteur de la tech, modéré une discussion sur la manière dont les technologies numériques peuvent soutenir la justice environnementale lors des Tech for Democracy Days of Action et convoqué une table ronde en amont du FGI mondial pour discuter de l’influence des communautés locales diverses pour créer des voies alternatives et les orienter vers une transformation numérique durable. Les membres de cette communauté ont contribué très activement à la rédaction d’un rapport du Réseau de politiques sur l’environnement du FGI en 2021 sur le thème de la numérisation pour notre avenir commun.
En décembre 2021, APC et la Digital Empowerment Foundation ont transmis une contribution lors d’une consultation de l’UIT sur les impacts environnementaux et les avantages de l’internet.
Nodo TAU contribue à l’inclusion sociale et numérique des jeunes et à la préservation de l’environnement dans les campagnes de l’Argentine
En décembre 2021, Nodo TAU a présenté le programme « Comunidades Digitales » (Communautés numériques) en collaboration avec la municipalité de Rosario et du Polo Tecnológico Rosario (partenariat public-privé pour la promotion du développement local dans le secteur des TIC), dans le but de faciliter l’accès à l’inclusion numérique, éducative et culturelle des jeunes. Comunidades Digitales est le résultat de l’officialisation et de l’expansion d’activités que Nodo TAU menait déjà entre 2020 et 2021.
Le programme vise à démocratiser l’accès aux TIC dans les quartiers de la ville de Rosario, province de Santa Fe, par le biais de la formation des jeunes à l’utilisation et la gestion d’applications, de plateformes et d’appareils technologiques. Le programme prévoit qu’en 2022, Nodo TAU aura distribué des équipements technologiques à une trentaine d’organisations, qui seront ainsi en mesure de former plus de 450 jeunes, alors en capacité d’accéder à de meilleurs emplois. Conformément aux réglementations environnementales en vigueur sur les déchets électroniques, ces équipements proviendront de l’usine de gestion des déchets électroniques de Nodo TAU, qui traite les équipements obsolètes donnés par des entreprises associées au Polo Tecnológico Rosario.
Formation à la cartographie du changement climatique dans la région de la Côte Ouest de la Gambie par Jokkolabs Banjul
Jokkolabs Banjul a organisé, avec son partenaire le Gulf Coast Center for Law and Policy, un programme de codage, de cartographie et de discussions sur le changement climatique d’une durée de huit semaines à partir du mois de mai 2021, dans la région de la Côte Ouest de la Gambie. Vingt-cinq jeunes sélectionné·es dans les communautés côtières de la Côte Ouest ont participé au programme, avec le soutien du Conseil national de la jeunesse de Gambie. Le projet avait pour principal objectif de montrer aux jeunes de ces communautés comment le codage et la cartographie pouvaient offrir des solutions au changement climatique dans leurs communautés, vivant principalement dans des petites villes côtières. Toutes ces personnes ont appris à utiliser OpenStreetMaps et à coder à l’aide de la plateforme Konduct Coach Learning, de W3Schools et de la plateforme Google Developers Codelabs. Les dernières semaines du programme ont été consacrées à coder des projets et réaliser des activités pratiques sur le terrain avec la cartographie d’hôpitaux, de centres de santé, d’écoles, de pharmacies, de restaurants, etc. Cette activité a été très bénéfique pour Jokkolabs Banjul, car elle intégrait la technologie dans l’Objectif de développement durable 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Des choix technologiques éthiques éclairés grâce à Pangea
Le membre d’APC Associació Pangea - Coordinadora Comunicació per a la Cooperació à Barcelone a poursuivi son initiative lancée en 2020 intitulée « Quelle tech dans ton organisation ? » visant à promouvoir les technologies éthiques et les usages socialement et environnementalement responsables. L’association a lancé un nouveau volet d’actions de plaidoyer environnemental en 2021.
L’association a identifié le besoin des utilisateur·rices de ses services d’approfondir leurs connaissances et de fortement augmenter leur capacité à choisir avec précision des technologies plus éthiques, sûres et durables. Pangea a ainsi mis en place des actions pour mieux expliquer et élargir les choix, les pratiques et les concepts essentiels en lien avec les services internet.
Avec le soutien d’une petite subvention pour la recherche et les campagnes d’APC en 2021, Pangea a rédigé, publié et diffusé une série de supports pédagogiques et pratiques sur les décisions critiques en matière de consommation et d’utilisation des technologies de l’information et des communications. Ces documents, disponibles en catalan, en espagnol et en anglais, incluent des guides sur l’utilisation sans danger des courriels, les choix de sites de noms de domaine, la sélection éthique d’un prestataire de services internet et la sélection d’appareils numériques, notamment. Cela représente une étape supplémentaire vers un rapprochement entre organisations transformatrices et technologies éthiques.
Lire le rapport annuel complet (en anglais) ici.