La Open Culture Foundation (OCF) est une organisation non partisane à but non lucratif, la seule à Taïwan qui recouvre trois grands domaines de plaidoyer : les technologies ouvertes, les droits du numérique et la gouvernance de l’internet. L’OCF, fondée par plusieurs communautés open tech de Taïwan, est une entité légale qui apporte depuis 2014 son soutien à plus de 40 communautés dans ce domaine. Sa vision au service des technologies ouvertes vise à promouvoir la co-création ouverte et à protéger les droits numériques, contribuant ainsi à davantage de transparence et d’inclusion dans la société civile numérique.
Reconnaissant que les technologies ouvertes et la collaboration intersectorielle sont des éléments essentiels à la garantie des droits numériques et de la liberté de l’internet, l’OCF a pour principal objectif de soutenir les communautés locales dans leur plaidoyer en faveur des technologies ouvertes (open tech). Celles-ci comportent trois volets principaux : (1) les logiciels et le matériel informatique open source que toute personne peut librement utiliser, développer et redistribuer ; (2) les données ouvertes, que toute personne peut librement utiliser, réutiliser et redistribuer ; et (3) le gouvernement ouvert, en faveur d’une gouvernance transparente, participative, inclusive et responsable.
Cette méthode permet à l’OCF non seulement de continuer à promouvoir les principes des technologies ouvertes, mais également de participer activement au plaidoyer politique et défendre les droits numériques du public. La fondation collabore avec divers bureaux internationaux et institutions multilatérales, renforçant ainsi la connexion entre Taïwan et la communauté mondiale de la culture ouverte. Médiateur au service des technologies ouvertes, l’OCF établit des liens entre communautés locales et mondiales de l’open tech et organisations en faveur des droits humains, et ses résultats sont le fruit de la collaboration entre de multiples communautés open tech, individus et organisations, qui œuvrent collectivement à la création d’un environnement internet et numérique plus ouvert, transparent et participatif à Taïwan.