Mike Jensen
Mike Jensen est un expert en TIC Sud-Africain qui travaille actuellement comme spécialiste de l'accès internet d'APC. Mike a contribué à la mise en place de systèmes de communication sur Internet dans plus de 40 pays en développement au cours des 20 dernières années, principalement en Afrique. Il conseille les agences internationales de développement, le secteur privé, les ONG et les gouvernements dans la formulation, la gestion et l'évaluation de leurs projets internet et de télécommunication, allant de l'élaboration de politiques nationales de TIC aux études internationales de faisabilité.
Mike a envoyé son premier courriel il y a 30 ans alors qu'il étudiait pour son diplôme de maîtrise en aménagement rural et développement au Canada. Il est ensuite retourné en Afrique du Sud pour travailler comme journaliste au journal national de Johannesburg, le Rand Daily Mail. Lorsque le journal a fermé ses portes en 1983, avec peu de signes d'amélioration de la situation politique en Afrique du Sud, il a déménagé au Canada et, en 1987, il a co-fondé le fournisseur national de services Internet pour les ONG. Il est retourné travailler sur le développement d'internet en Afrique au début des années 1990. Parmi ses clients figurent la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement, l'Internet Society, le Département britannique pour Développement International, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, l'UNESCO, le Centre canadien de Recherches pour le Développement International (CRDI) et la Fondation Bill et Melinda Gates. Il est membre du groupe de travail de haut niveau de la Conférence africaine des ministres, qui a mis au point l'Initiative Africaine sur la Société de l'Information (AISI) en 1996, MIke propose des conseils stratégiques sur la fourniture transfrontalière de fibres optique en Afrique et une étude des avantages promouvant le partage des infrastructures pour réduire le coût de l'accès.
Description du poste
Coordonner le travail d'APC sur la politique des TIC en matière d'accès, qui comprend la recherche, le plaidoyer, le renforcement des capacités, le réseautage et les communications, aux niveaux international, régional et national, le cas échéant. Le poste comprend également la surveillance et la supervision du personnel du département du CIPP qui travaille sur les activités et les projets liés à l'accès.