L’utilisation des TIC par les femmes et les ONG de femmes en Afrique a considérablement augmenté ces dernières années. Il y a non seulement un plus grand nombre d’utilisatrices, mais il y a aussi plus de femmes et d’organisations qui comprennent l’importante contribution que les TIC peuvent leur apporter. Il s’agit d’une tendance encourageante, mais qui a créé un besoin de formation dans l’utilisation efficace et stratégique des ordinateurs et de l’Internet. APC-Femmes-Afrique reconnaît également la nécessité d’avoir un contexte sûr axé sur les femmes qui permet aux femmes d’utiliser les technologies.
Les ateliers de formation WENT Afrique visent à renforcer les capacités des femmes et de leurs organisations en Afrique afin d’utiliser les TIC pour l’autonomisation des femmes, le changement social et le plaidoyer pour les politiques.
Le premier atelier, qui a eu lieu en 2003, a porté sur l’utilisation stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC). En 2005, en Ouganda, la formation WENT a porté sur les logiciels libres dans les organisations de femmes en Afrique en sensibilisant aux logiciels libres et en appuyant leur utilisation. L’atelier de 2007 sur les récits numériques s’est tenu à Durban, en Afrique du Sud.