ItrainOnline est une initiative en partenariat de huit organisations possédant une expérience particulière en renforcement des capacités dans le contexte du développement. Il vise à aider les organisations de la société civile (OSC) et d’autres acteurs du développement des pays en développement à faire face aux défis que posent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). En cherchant à remédier au manque de compétences en développement, il met des gens et un savoir faire au service des étudiants et des formateurs en TIC.
ItrainOnline compte actuellement deux grandes composantes:
- Le ItrainOnline portal qui est une passerelle vers un ensemble de ressources en ligne pour aider les organismes de développement et les organisations de la société civile à bien utiliser les TIC
- La trousse de formation multimédias ItrainOnline (MMTK), un ensemble de modules d’atelier pour aider les formateurs qui travaillent avec les télécentres, les ONG, les médias communautaires et le secteur du développement à présenter des cours de formation efficaces sur une vaste gamme de sujets en rapport avec les TIC et autres.
Du point de vue des stagiaires, les documents rédigés les aident à étudier et tester les compétences et les connaissances acquises pendant la formation en personne et offre un point de départ pour l’acquisition d’autres compétences. Ils disposent ainsi de documents à partager avec leurs collègues, ce qui crée un effet multiplicateur.
Du point de vue des formateurs, la base de documents rédigés dont ils disposent leur évite d’avoir à préparer leur propre documentation didactique pour chaque cours et sujet. Ils ont également une plus grande marge de manoeuvre pendant la formation elle-même en ajoutant rapidement de nouveaux sujets en cas de besoin ou en renvoyant les participants aux documents plutôt que de présenter des séances complètes lorsqu’il est préférable d’utiliser le temps pour une autre activité.
La mise en ligne gratuite de la documentation (dans ce cas, sous la licence Creative Commons) élargit sa portée et améliore le rendement sur l’investissement dans la formation. Les formateurs qui ne sont pas directement associés au projet peuvent profiter de l’expertise et de l’expérience d’un groupe élargi d’experts en la matière.
De nouvelles ressources sont ajoutées régulièrement en anglais, en espagnol, en français et d’autres langues.
En 2006, soixante milles pages ont été consultées par mois en moyenne. Parmi les dix premiers pays utilisateurs, citons l’Afrique du Sud, le Mexique, la Turquie, l’Inde, la Colombie, le Brésil, l’Argentine, le Venezuela et le Maroc. Les sections les plus consultées portaient sur les compétences de base en informatique, les logiciels libres, la mise en réseau et les bases de données, la radio, la conception de pages web et les ressources pour les formateurs.