Le coût élevé de l’infrastructure par câble traditionnelle est un obstacle pour tous ceux qui veulent utiliser l’internet au profit du développement et du changement social. Les technologies sans fil offrent des options à faible coût qui ont fait leur preuve pour compléter l’infrastructure traditionnelle – mais pour que les promesses du sans fil se concrétisent, des interventions sont nécessaires à un certain nombre de niveaux, des politiques de télécommunications au renforcement des capacités en passant pas le développement technique.
En 2005 et 2006, APC a mis en œuvre le projet de partenariat « renforcement des capacités pour la connectivité communautaire sans fil en Afrique », le premier d’une série de projets qui porteront sur le renforcement des capacités pour la connectivité sans fil.
Ce projet de partenariat a porté sur le renforcement des capacités par la formation, la préparation de documents, la mise en réseau du savoir, la diffusion de l’information et la sensibilisation de façon générale, en s’appuyant sur l’expertise considérable des partenaires de mise en œuvre dans les projets communautaires sans fil d’une part, et la préparation de documents de formation et de soutien de l’autre. Le groupe principal visé était constitué des ‘champions’ potentiels : utilisateurs techniques, gestionnaires et formateurs susceptibles d’appliquer et de partager les compétences et les connaissances acquises pendant la formation.
De la documentation sur le sans fil a été produite en anglais, en français, en arabe et en espagnol. Tous les modules de formation étaient téléchargeables gratuitement du site ItrainOnline
La dernière évaluation effectuée parmi les participants de tous les ateliers a montré que plus de la moitié s’est par la suite lancée dans la formation en technologie sans fil et que l’autre moitié a construit elle-même des réseaux sans fil à la suite de la formation.