« Soutenir les cadres de politique publique en faveur des approches communautaires visant à répondre aux besoins en infrastructures numériques au Cameroun » est un projet mis en œuvre par APC dans le cadre de l’initiative Réseaux locaux (LocNet).* Ce projet a pour but de renforcer les capacités locales et de catalyser ainsi une connectivité plus abordable et inclusive pour les communautés mal desservies ou exclues dans les zones rurales, urbaines et périurbaines à faible revenu, avec le soutien de Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ).
Alors que l’internet et les technologies numériques sont de puissants catalyseurs du développement socio-économique, des pays en développement comme le Cameroun ont du mal à en tirer parti, en raison d’une connectivité internet limitée, d’un manque de compétences numériques et de l’inefficacité de la gouvernance et de la réglementation de l’internet.
Ce projet se concentre sur l’écosystème numérique et l’environnement réglementaire au Cameroun, où il vise à identifier des stratégies appropriées qui permettent de faire face aux principales contraintes et opportunités pour l’exploitation d’infrastructures de réseaux locaux à petite échelle. Il tâche de mettre en évidence les besoins identifiés en terme de modifications dans les réglementations à niveau national et local, dans le but de créer un environnement favorable à ces modèles complémentaires en zone rurale.
Le projet cherche ainsi à soutenir l’émergence, l’expansion et la réplique de ce type d’approche complémentaire en matière de déploiement des infrastructures numériques dans le pays. Il s’appuie sur le soutien existant qu’apporte la stratégie de décentralisation du gouvernement du Cameroun auprès des groupes municipaux locaux dans les régions du nord et du sud-ouest, soutenus par la GIZ.
Mis en œuvre en 2022, le projet suit une approche “ascendante” pour renforcer la capacité des organisations municipales et des groupes communautaires locaux à s’engager auprès des décideurs et des régulateurs nationaux. Il améliore en effet leur compréhension du mode de fonctionnement des réseaux communautaires et de leurs besoins en matière de politiques et de réglementation, tout en soutenant leur engagement dans ces différents processus.
À cet égard, il vise à contribuer à fournir des outils et des mécanismes de sensibilisation et de renforcement des capacités à niveau national, ainsi que dans les municipalités et communautés associées dans lesquelles la GIZ est déjà active, en travaillant auprès des communautés et des autorités locales pour soutenir la décentralisation et le développement local.
Ce projet s’appuie sur le travail d’APC en matière d’accès local actuellement mis en œuvre dans le cadre du projet « Connecter les non connectés: soutenir les réseaux communautaires et d’autres initiatives de connectivité à base communautaire », avec des fonds de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).
* L’initiative Réseaux locaux (LocNet) est un effort collectif mené par APC et Rhizomatica en partenariat avec des personnes et des organisations des pays du Sud pour soutenir directement les réseaux communautaires et contribuer à un écosystème propice à leur émergence et à leur croissance. Les réseaux communautaires cultivent des approches ascendantes et durables en matière de technologie des communications et une connectivité qui renforce concrètement l’autonomie et l’auto-détermination personnelle et collective. Pour recevoir les nouvelles concernant cette thématique, abonnez-vous au Bulletin d’information mensuel sur les réseaux communautaires et l'accès local.