Aller au contenu principal

L’Association pour le progrès des communications (APC) se joint à la solidarité mondiale et au mouvement pour la justice sociale en exprimant son soutien et sa solidarité au peuple égyptien alors que celui-ci descend dans les rues pour défendre la réforme démocratique et les droits humains.

«Les gens en ont assez, des dizaines de milliers d‘Égyptiens sont dans les rues pour protester dans de nombreuses villes, défiant le couvre-feu imposé et exigeant le départ de Moubarak. Ils n’ont plus peur. Ce régime est en train de tomber et les choses ne pourront plus jamais être comme avant», a déclaré aujourd’hui Manal Hassan, militante égyptienne et blogueuse qui travaille avec l‘équipe de formation de l‘Échange féministe sur la technologie (Feminist Technology Exchange) d’APC.

Activiste Laila Soueif lors d'une manifestationActiviste Laila Soueif lors d’une manifestation«La coupure totale de la communication – des mobiles, de l’internet et à présent même des lignes fixes – dépasse ce qui était prévu », a écrit Leila Hassanin d’ArabDev, membre d’APC. « En y réfléchissant, ce n’est pas surprenant que le gouvernement excerce un contrôle total sur les télécommunications, mais cela montre à quel point le régime est paniqué ».

Les droits internet, tels que l’accès à l’internet et la liberté de l’utiliser pour s‘élever contre la répression, doivent être garantis par tous les gouvernements. Il s’agit d’une partie fondamentale du droit à la liberté d’expression et d’association auquel s’est engagée la communauté internationale dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

«Le pouvoir des personnes communiquant dans la solidarité et l’action commune est une force que même les dirigeants et les régimes les plus sûrs d’eux-mêmes ne peuvent vaincre, pas dans le long terme », a déclaré la directrice exécutive d’APC Anriette Estherhuysen.

«Les nouvelles technologies comme l’internet et les téléphones mobiles renforcent, connectent et amplifient ce pouvoir. Ce qui se passe en ce moment en Égypte, et ce qui s’est passé récemment en Tunisie est une manifestation de l’indignation et du courage des gens face à la répression depuis longtemps – exprimée à présent à travers l’internet et les technologies mobiles et appuyée par ceux-ci ».

Pour en savoir plus sur les droits de l’internet

Suivez les événements en Égypte avec le partenaire APC Alaa Abd El Fattah sur twitter

Plus d’info sur Global Voices

Photo: Mona Utilisée avec permission sous la liscence “Creative Commons”:http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.en.