L’apprentissage est un processus permanent et nous partons du principe que vous retirerez de ce guide ce dont vous avez besoin – que ce soit une idée pour préparer un atelier ou une étude approfondie des techniques d’animation et des principes d’apprentissage. Le guide est conçu de manière à vous permettre de vous rendre rapidement à une section ou de voir directement des exemples qui répondront rapidement à votre question. Le contenu est adapté tant aux animateurs GEM déjà expérimentés qu’aux novices.
Ce guide vient compléter le manuel Méthodologie d’évaluation du genre pour l’internet et les TIC (GEM) qui a été rédigé à APC dans le cadre du programme des femmes d’APC à la suite de notre étude de l’impact de notre travail en 2000. Nous nous sommes posé la question suivante: Quels sont les changements qui autonomisent les femmes? Comment ces changements sont-ils mesurés? Quel rôle jouent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ces changements? Comment ces changements modifient-ils les relations de genre entre les femmes et les hommes?
À l’époque, il n’existait pas de modèles ni d’outils d’évaluation du genre qui s’intéressaient précisément à l’utilisation de la technologie. En 2001, nous avons entrepris la rédaction du GEM avec des praticiens des TIC pour le développement dans 25 pays d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’Europe centrale et de l’Est. Le manuel GEM a été publié en 2005. Ce nouvel ensemble de publications qui doit accompagner le manuel se fonde sur nos années d’animation d’ateliers GEM dans des dizaines de pays. Même si le GEM a été formulé au départ pour évaluer les projets de planification à l’aide des TIC, l’expérience montre qu’il peut aussi servir à améliorer les relations de genre dans le secteur du développement en général.