Josephine Miliza
Josephine Miliza est une ingénieure réseau passionnée par le fait que les communautés d’Afrique tirent parti des technologies numériques pour leur émancipation socioéconomique. En 2016 elle a démarré une mission de responsable de projet pour TunapandaNET, un réseau communautaire dans la zone de Kibera, à Nairobi (Kenya), qui promeut l’accès pour tou·te·s, l’adoption des technologies numériques et le développement des compétences dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la communauté locale. Elle est aussi la fondatrice de Tech Dada, une initiative promouvant l’accès des femmes à la technologie au sein de l’Institut Tunapanda (Tunapanda Institute). Tech Dada entend éduquer, equiper et autonomiser les filles et les jeunes femmes pour qu’elles deviennent des innovatrices et des actrices du changement au xxiè siècle. Josephine est devenue une militante de premier plan pour les réseaux communautaires en Afrique, participant notamment à l’organisation du sommet des réseaux communautaires africains ainsi qu’à des activités de sensibilisation et des forums de renforcement de capacités. Elle s’intéresse présentement aux modèles permettant une connexion durable au réseau et étant portés par la population, ainsi qu’aux façons novatrices de créer un environnement favorable à l’entreprenariat et à l’innovation, en particulier pour les jeunes et les femmes d’Afrique.
Pour son rôle de coordinatrice régionale, Josephine travaille sous l’égide du Réseau d’action des technologies de l’information et de la communication du Kenya (KICTANet - Kenya ICT Action Network).
À propos de KICTANet
KICTANet est une plateforme pluripartite qui s’adresse aux personnes et institutions intéressées par et impliquées dans les pratiques et les règlementations concernant les TIC. Elle a été créée en 2003 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), au sein de l’initiative Dynamiser l’accès aux TIC en Afrique (CATIA - Catalysing Access to ICTs in Africa). Le réseau entend dynamiser la réforme du secteur des TIC en soutien à l’objectif national d’intégrer les TIC dans la croissance et le développement.
Description du poste
La coordinatrice régionale est la représentante nommée par le partenaire local mettant en œuvre le projet. Elle sera la principale personne responsable pour la mise en œuvre régionale :
1. Du renforcement du mouvement des réseaux communautaires grâce à l’aide à l’obtention de financements, l’apprentissage entre pairs et le renforcement de capacité collective.
2. En partie, de permettre la création de nouveaux réseaux communautaires grâce à de la sensibilisation et au développement de mouvements collectifs.