Le Réseau des ONG pour la radio et la communication du Bangladesh (BNNRC) est une organisation indépendante de la société civile basée à Dhaka, au Bangladesh. Depuis 2000, elle se consacre au développement des médias, au renforcement des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la transformation numérique, orientée vers la connaissance et adaptée en fonction du contexte.
Le BNNRC est associé aux Nations Unies et a remporté plusieurs prix, dont le prix du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en 2016 et la distinction en tant que Champion du développement des médias et de la transformation numérique en 2017, 2019, 2020, 2021 et 2023. L’organisation est par ailleurs accréditée par le SMSI et a le statut d’observateur auprès de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le BNNRC a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
Le BNNRC héberge le secrétariat du Forum sur la gouvernance de l’internet au Bangladesh depuis 2006. Depuis 2022, il héberge celui de l’Initiative du Bangladesh pour des voix unifiées concernant le Pacte numérique mondial et le Sommet de l’avenir des Nations unies. Parmi ses autres volets d’action figurent la promotion de l’ouverture de la radiodiffusion communautaire au Bangladesh et un projet en deux parties sur la désinformation.
APCNouvelles a discuté avec AHM. Bazlur Rahman du BNNRC pour en savoir plus sur les priorités de l’organisation et les raisons pour lesquelles elle a rejoint le réseau des membres d’APC.
Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au réseau d’APC ?
Le BNNRC entretient une relation forte et stratégique avec APC depuis plus de 23 ans. Notre participation au processus du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et ma propre adhésion en tant que membre associé d’APC en témoignent.
Nous avons transformé des organismes de radio communautaire en organisations de développement des médias et nous renforçons les capacités des ONG et des organisations de la société civile en matière de transformation numérique, à l’ère de la quatrième révolution industrielle. Nous sommes déterminés à contribuer à la création d’un écosystème numérique sain au Bangladesh. Devenir membre d’APC nous permettra de contribuer de manière significative à un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour toutes et tous. Cela nous aidera à apprendre des multiples parties prenantes internationales et à mettre en commun les connaissances provenant de diverses zones géographiques.
Comment pensez-vous apporter votre contribution en tant que membre ? Et quelles sont vos attentes vis-à-vis d’APC ?
Nous voulons collaborer avec APC en ce qui concerne le développement des médias et le renforcement des capacités des ONG et des organisations de la société civile pour la transformation numérique au Bangladesh, conformément à la notion de connaissance et d’information et dans une perspective de renouvellement, d’amélioration et de déqualification des compétences. Nous souhaitons contribuer au plaidoyer politique et à la mobilisation d’APC afin d’amplifier les voix des communautés marginalisées et de plaider en faveur de changements dans les normes, les politiques, les standards et les pratiques.
En rejoignant APC, le BNNRC aura accès à des connaissances et des ressources précieuses qui l’aideront à prospérer à l’ère numérique. En tant que membre, nous aurons la possibilité de garder une longueur d’avance sur la concurrence en prenant connaissance des dernières stratégies et techniques de transformation numérique dans le monde.
Nous pensons qu’une adhésion à APC nous permettra d’accéder à de nombreuses ressources et de collaborer avec d’autres organisations partageant les mêmes idées sur le développement des médias et la transformation numérique. Alors que nous réévaluons le mandat du BNNRC, nous sommes conscients de la nécessité de renommer l’organisation et d’établir une nouvelle vision, une nouvelle mission et une nouvelle stratégie.