Basée au Nigeria, l’Initiative pour la sensibilisation et la justice dans les médias (MAJI) est l’aboutissement de nombreuses années de formations hétéroclites destinées aux groupes marginalisés et aux communautés autochtones, dans des domaines aussi divers que les médias participatifs, les technologies de l’information et des communications (TIC) ou le renforcement des capacités. Avec une conception axée sur l’humain à faible coût, MAJI utilise les technologies des logiciels libres et à code source ouvert pour démocratiser la diffusion de l’information, sensibiliser les populations et mettre à disposition une plateforme qui favorise les interactions durables entre les différents groupes cibles. Ses domaines de prédilection sont les droits environnementaux, humains, de genre et numériques.
En 2011, MAJI a déployé, avec le soutien d’Internews, un réseau maillé sans fil totalement décentralisé, grâce à une interface mobile de logiciel libre appelée Serval. Cette technologie a rendu possible le partage sécurisé d’informations sensibles et la mobilisation pour des campagnes de défense des droits de l’environnement organisées par des activistes et défenseur·e·s des droits humains, sans utiliser de réseau GSM traditionnel.
Le soutien de groupes tels que le Global Greengrants Fund (GGF) et la Shuttleworth Foundation a permis à MAJI d’offrir des formations à plus de 5 000 personnes de communautés autochtones dans les États de Rivers, Bayelsa et Akwa-Ibom, afin de démocratiser la collecte d’informations et de former des sociétés inclusives. Actuellement, MAJI est membre de la commission mondiale sur l’adaptation menée localement du World Resources Institute. L’organisation est également membre de la coalition de la société civile de l’État de Rivers, d’Internet Society, du Oilwatch Africa Network et de l’Africa Coal Network.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau APC ?
En 2021, l’Initiative pour la sensibilisation et la justice dans les médias a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec APC dans le cadre de ses subventions de projet d’accès local et de réseaux communautaires pour lesquels des stratégies technologiques ont été utilisées pour accroître la participation et l’inclusion communautaires. En examinant les stratégies d’engagement adoptées par le réseau APC et l’utilisation de technologies bas de gamme pour une interaction durable, nous avons décidé qu’il serait stratégiquement idéal pour MAJI de faire partie du réseau APC.
Nous considérons également le réseau APC comme très stratégique, car son approche ajoute en permanence de la valeur à ses membres grâce à un soutien technique, un soutien collaboratif et un soutien financier, qui sont des ingrédients clés dont les organisations comme la nôtre ont besoin pour se développer. Nous considérons que notre décision est très opportune et extrêmement importante pour nous aider à atteindre nos buts et objectifs au Nigeria.
Que pensez-vous pouvoir apporter en tant que membre et qu’attendez-vous d’APC ?
MAJI cherche à utiliser des stratégies et des plateformes techniques pour accroître la participation et l’engagement des communautés rurales. Compte tenu de notre mission et de notre vision, MAJI sera en mesure de fournir un soutien technique aux membres d’APC via l’utilisation de médias et d’outils technologiques à faible coût pour les communautés rurales et les groupes marginalisés. Nous pouvons également contribuer au développement de contenu pour les membres d’APC à travers le réseau, tout en fournissant une expérience communautaire, ce qui est très important lors de la mise en œuvre de projets d’action locale.
En tant qu’organisation, MAJI espère pouvoir obtenir un soutien technique et financier de la part du réseau, car cela nous permettra d’atteindre davantage de communautés dans la région du delta du Niger au Nigeria et de donner à davantage de groupes cibles les moyens de participer davantage au processus de développement de leurs différentes communautés. Nous considérons cela comme stratégique pour la durabilité des projets mis en œuvre au niveau local.