Aller au contenu principal
Image: APC.

En 2020 face à la pandémie de COVID-19 nous avons contribué à renforcer la résilience du réseau APC, aussi bien pour nos membres, nos partenaires que pour les communautés dont nous faisons partie. À travers notre stratégie “Plus proches que jamais”, nous avons élaboré des principes pour guider l’organisation d’événements en ligne, et nous avons renforcé notre utilisation des technologies à code source ouvert pour les interactions en ligne. Le programme de subventions secondaires d’APC, répondant aux besoins urgents de nos membres et partenaires, ont notamment permis de renforcer la capacité des réseaux communautaires sur le terrain.

Se rapprocher les uns des autres pendant la pandémie

APC a aidé ses membres et partenaires, par sa stratégie « Plus proches que jamais », à traverser les difficultés liées à la pandémie de COVID-19. Cette stratégie a consisté à partager les informations, ressources et outils permettant de mieux télétravailler malgré l’isolement, de répondre aux nouveaux besoins en matière de plaidoyer, et d’encourager une culture de soin mutuel dans le réseau APC. En donnant la priorité aux réalités de nos membres et à leurs réponses à la pandémie sur APC.org, cela a été essentiel pour nous permettre d’apprendre les uns des autres à mesure de la progression de la pandémie.

Alors que les organisations étaient dans l’obligation de commencer à travailler virtuellement, APC s’est évertuée à trouver des solutions de logiciels libres pour travailler et interagir en toute sécurité. L’ensemble d’outils utilisé lors de notre réunion annuelle de membres, qui s’est tenue en distanciel, a également contribué à ce que les membres du réseau comprennent mieux les possibilités offertes par les logiciels libres, ainsi que la question de leur mise en œuvre. Suite à la réunion annuelle, deux de nos membres au moins ont installé leurs propres systèmes de visioconférence à code source libre.

En vue d’appuyer ce travail sur des alternatives technologiques, nous avons élaboré un modèle et des principes directeurs axés sur la diversité et l’inclusion lors de l’organisation d’événements virtuels, destinés à nos membres et à la communauté du plaidoyer en général. Ceux-ci sont basés sur les Principes Féministes de l'Internet.

Notre dernière édition du guide Plus proches que jamais destinée aux organisations qui œuvrent pour le changement social et travaillent en ligne a été publiée sur APC.org et envoyée aux organisations qui avaient besoin d’aide. Nous avons également publié un document d'opinion présentant les principaux défis apparus à notre sens lors de la pandémie en matière de libertés et de droits sur l’internet. Ce document a été téléchargé 11 000 fois, ce qui en fait notre ressource la plus lue en 2020.

Rassemblement de nos membres : Créatif, stimulant et productif

En octobre 2020 la réunion annuelle de nos membres et partenaires s’est tenue en ligne, et non en présentiel comme nous en avons l’habitude, pour permettre à nos membres de se rencontrer personnellement. Ce rassemblement était d’autant plus important qu’il s’agissait de fêter le 30è anniversaire d’APC.

Malgré le mode virtuel, les échanges se sont avérés créatifs, stimulants et productifs. Avec près de 300 participant·e·s de partout dans le monde connecté·e·s sur différentes plateformes à code source ouvert, le programme était riche en interventions, en ateliers et en célébrations. Pour renforcer la participation de nos membres lors des différentes sessions, nous avons eu recours à diverses méthodes, notamment l’interprétation, le sous-titrage codé, les tableaux virtuels ou encore les graphiques en temps réel. Comme l’a expliqué l’un de nos membres, nous nous sommes réunis « en utilisant les câbles et les appareils de l’internet et des technologies numériques mêmes que nous tentons de rendre abordables économiquement, accessibles, ouverts, sûrs, féministes et amusants. » Suite à la réunion de membres, le conseil d’administration d’APC a élu un nouveau bureau pour APC. Pour la première fois, nous avons utilisé un système d’élections en ligne, développé pour les élections du nouveau conseil de direction d'APC.

Réseaux communautaires : Partager les expériences et renforcer le savoir

Quatre bénéficiaires de subventions ont rejoint la communauté d’apprentissage par les pairs, que nous avons fondée en 2019, destinée aux organisations de réseaux communautaires. Cela porte donc à 15 le nombre de réseaux communautaires bénéficiant de subventions secondaires d’APC pour l’apprentissage par les pairs. Chaque réseau communautaire charge deux personnes de participer à cette communauté d’apprentissage.

APC a renforcé le savoir collectif en matière d’accès communautaire à travers des échanges à distancie entre réseaux communautaires et partenaires. Pas moins de 84 participants ont pris part à ces conversations. Spontanément, ceux-ci ont commencé à parler de nombreux aspects inhérents à la thématique, montrant par là leur enthousiasme et le besoin au sein du réseau APC de mieux saisir les défis que pose l’accès local et quelles sont les différentes solutions possibles.

En décembre nous avons organisé notre premier Festival de court-métrages. Six films tournés par des membres du réseau communautaire y ont été présentés. Ils y présentaient leurs expériences lors de l’installation de réseaux communautaires, avec notamment l’utilisation de solutions spécifiques telles que l’énergie solaire. Dix-huit histoires ont été publiées sur APC.org en 2020, témoignant de la diversité des expériences vécues par nos membres.

APC a renforcé le savoir des réseaux communautaires avec l’organisation de trois webinaires ayant pour sujet la 5G, la construction de tours en bambou, et les choix technologiques à faire lors de l’installation de réseaux communautaires.

Nous avons également mis en place un système pour que des équipes de collaboration puissent contribuer à notre bulletin des réseaux communautaires. Ce bulletin dénombre près de 400 inscriptions de personnes intéressées par la question de l’accès communautaire.

Fin 2020, notre projet « Connectons les non connectés » apportait son soutien à 22 réseaux communautaires dans 13 pays.

Les subventions secondaires pour offrir une réponse rapide à la COVID-19

APC a géré la pandémie de COVID-19 en apportant un soutien à ses membres à travers notre programme de subventions secondaires, adapté aux nouveaux besoins et priorités découlant de la pandémie. L’approche participative que nous avons adoptée pour revitaliser le programme a semé les germes d’un engagement renforcé de nos membres dans la procédure d’octroi de subventions à l’avenir. Nous avons ainsi développé une nouvelle plateforme pour ces subventions secondaires, destinée aussi bien aux demandes de candidature qu’à l’évaluation en ligne.

En 2020 nous avons distribué 21 subventions destinées à la recherche et aux campagnes et 18 subventions pour des projets de membres d’APC. Les réseaux communautaires ont reçu 14 subventions secondaires, dont trois subventions catalytiques dans le cadre de notre stratégie envers la COVID-19. Un Fonds de réponse rapide a également été lancé pour les membres de la coalition de la Déclaration africaine sur les droits et libertés de l’internet en avril. Celui-ci les a aidés à répondre aux préoccupations concernant le respect des droits face aux nouvelles politiques et réglementations que les gouvernements ont mis en place pour tenter de gérer la pandémie, notamment les technologies destinées à juguler et surveiller l’avancée du virus. Ce fonds d’urgence a été octroyé à six membres de l’AfDec en Afrique.

Améliorer la présence du plaidoyer de notre réseau en ligne

En 2020, APC.org a reçu la visite de près de 800 000 personnes dont plus de 400 000 visiteurs uniques. Nos médias sociaux ont amélioré leur portée sur tous les comptes APC et plus particulièrement sur Twitter. À la fin de l’année, le compte principal de notre organisation sur Twitter, @APC_News, comptait 15 500 abonné·e·s. En avril, nous avons créé notre premier compte Instagram pour atteindre de nouveaux publics. APC a été présenté dans plus de 120 sites de médias au cours de l’année, dans des pays tels que l’Inde, le Sri Lanka, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, l’Équateur, le Nicaragua, le Mexique, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, le Nigéria, l’Égypte ou encore la Palestine. En décembre nous avons envoyé notre 325è bulletin électronique à 11 295 abonné·e·s.

7amleh a pu de toute urgence mettre en ligne le Forum pour l’activisme numérique en Palestine

Le Forum pour l’activisme numérique en Palestine (PDAF) est l’une des activités les plus connues et les plus anciennes du membre d’APC 7amleh - The Arab Center for the Advancement of Social Media. En 2020, alors qu’il se préparait à son quatrième événement annuel en présentiel, le Forum a reçu un soutien et un engagement accrus de la part du public, de la société civile, des entreprises technologiques et des gouvernements. L’arrivée de la pandémie de COVID-19 deux semaines avant la date prévue a cependant obligé les organisateurs à proposer à la place un Forum virtuel. 7amleh a alors numérisé l’ensemble des activités, et a organisé des débats et des conférences en ligne, certaines dédiées spécifiquement à la mesure dans laquelle la COVID-19 porte atteinte aux droits numériques. Malgré l’énorme quantité de travail que cela a représenté pour 7amleh et ses sympathisants, le PDAF de 2020 a remporté un vif succès. Il a attiré plus d’un million de vues, comptant avec la participation de 28 organisations, y compris Facebook et le ministère des Communications et des technologies de l’information de Palestine.

May First Movement Technology analyse les manquements du gouvernement des États-Unis en matière de surveillance pendant la COVID-19

En 2020, le membre d’APC May First Movement Technology a commencé à analyser la complicité entre les grandes entreprises technologiques et la surveillance ciblée des forces de l’ordre envers les immigrants et les activistes pour la libération des Noirs. La propagation de la COVID-19 est venue de pair avec l’augmentation de la demande en plateformes de visioconférences sûres pour les entreprises. L’organisation a alors mis en place https://mumble.mayfirst.org et https://meet.mayfirst.org. Elle a rejoint la campagne People’s Strike pour dénoncer le manque de réponse du gouvernement des États-Unis à la pandémie, et l’échec simultané du capitalisme à proposer une réponse adéquate à la crise. Elle a terminé l’année avec une participation record lors des consultations annuelles auprès de ses membres et de la réunion annuelle. Ses membres ont examiné l’environnement politique, ils ont décidé d’améliorations dans son infrastructure technologique et évalué la durabilité de l’organisation avant d’élire un nouveau bureau et de décider des priorités pour l’année à suivre.

eQualit.ie a développé une machine d’apprentissage en code source ouvert afin de protéger la liberté d’expression sur l’internet

eQualit.ie, un membre d’APC basé au Canada, a mis au point une machine d’apprentissage en code source ouvert destinée à protéger la liberté d’expression sur l’internet. Cette machine, du nom de Baskerville, a été créée pour lutter contre la menace des robots malveillants, qui déploient tout un arsenal de méthodes pour leurs attaques virtuelles, que ce soit l’ouverture par la force d’une session protégée par un mot de passe, l’analyse des vulnérabilités et les attaques DDoS. De telles attaques sont également devenues une manière de punir, d’intimider et de censurer les personnes qui osent s’exprimer. Lancé en octobre 2020, Baskerville, qui fonctionne sur le réseau Deflect de eQualit.ie, offre un service de protection des sites à travers l’analyse en temps réel des demandes d’autorisation. Il contrecarre ainsi toute action suspecte. Cet outil est une importante contribution au monde de la sécurité en ligne pour les défenseur·e·s des droits humains et les médias indépendants.

Lire le rapport annuel complet (en anglais) ici.