Redes por la Diversidad, Equidad y Sustentabilidad A.C. (REDES A.C.) est une association civile mexicaine créée en 2004 dans le but de « tisser des réseaux de collaboration entre personnes, communautés, organisations et territoires dans le domaine de la communication communautaire et indigène ».
L’association a pour principal objectif de favoriser un environnement qui permette de trouver, renforcer et soutenir les processus de communication en créant les conditions nécessaires pour que les peuples indigènes aient des moyens de communications qui leur soient propres et qui s’adaptent à leurs principes et valeurs, tout en ayant accès à des moyens de communication non indigène, sans discrimination.
REDES A.C. est membre de la communauté d’APC depuis plusieurs années, particulièrement actif dans les projets, publications et autres activités destinées à favoriser l’inclusion numérique à travers la connectivité centrée sur les communautés. L’organisation a aujourd’hui souhaité renforcer encore davantage ces liens en devenant membre officiel du réseau d’APC. APCNouvelles s’est entretenu avec REDES A.C. pour en savoir plus sur cette nouvelle étape.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau APC ?
Cela fait déjà plusieurs années que REDES A.C. travaille activement avec APC et d’autres organisations membre, et il nous a semblé important de formaliser cette alliance que nous considérons stratégique pour continuer à tisser des réseaux de collaboration en matière de processus de communication communautaire et indigène à niveau régional en particulier, mais aussi à niveau mondial.
Que pensez-vous pouvoir apporter en tant qu’organisation membre et qu’attendez-vous d’APC ?
À REDES A.C. nous travaillons pour favoriser un environnement permettant de trouver, renforcer et soutenir les processus de communication. Nous articulons notamment notre travail autour de l’accompagnement des communautés indigènes dans l’exercice de leur droit à la communication à travers un accompagnement juridique et une incidence politique sur les questions de régulation, de conception et de mise en place de stratégies de communication communautaire, la formation et le développement de capacités techniques et sociales, et la création de contenus audiovisuels propres qui renforcent la diversité linguistique et culturelle des territoires.
Au fil de ces années de travail, il nous est apparu essentiel de systématiser nos expériences et méthodologies à travers des publications en collaboration avec APC et nous souhaitons continuer à partager nos apprentissages avec d’autres organisations et communautés membre d’APC pour pouvoir continuer à enrichir et renforcer les processus de communication autonomes et durables.