Ce projet a pour but de promouvoir la mise en place d’une démarche intersectionnelle de genre dans la gouvernance internationale et nationale en matière de cybersécurité à travers les actions suivantes :
Mener une recherche visant à identifier et analyser les incidents et les menaces qui surviennent le plus fréquemment dans le cyberespace.
Donner des recommandations et proposer des outils aux personnes qui défendent les droits des femmes et les droits des personnes issues de la diversité des genres en matière de conception et de mise en œuvre de stratégies nationales relatives à la cybersécurité et dans le cadre des négociations et processus internationaux en la matière.
Renforcer les capacités pour utiliser les directives et les outils développés de manière optimale.
Dans le cadre de ce projet, APC mènera les activités suivantes :
Une recherche sur les incidents et menaces cybernétiques les plus fréquentes que rencontrent les femmes et les personnes issues de la diversité des genres, notamment les défenseur·es des droits humains des femmes, les femmes journalistes et les politiciennes, afin de servir de base à des plans d’actions.
Un plaidoyer international : Engagement au sein des instances mondiales de politiques et des négociations internationales relatives à la gouvernance du numérique, afin de promouvoir la reconnaissance d’une approche intersectionnelle de genre en matière de cybersécurité et l’utilisation d’un langage approprié dans les documents de politiques.
Une assistance technique et le renforcement des capacités : Élaboration de directives et d’outils en faveur de l’inclusion des questions de genre dans les stratégies nationales et les négociations internationales relatives à la cybersécurité.