Le projet « Une connectivité pertinente, axée sur la communauté » lancé dans le cadre de l’initiative Local Networks (LocNet) est un effort collectif d’APC et de Rhizomatica en partenariat avec des personnes et des organisations en Afrique, en Asie et en Amérique latine et Caraïbes. Il a pour but de soutenir directement les réseaux communautaires et les initiatives de connectivité axées sur la communauté, et de contribuer à un écosystème qui favorise leur émergence et leur croissance. Cette initiative est menée avec le soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et du gouvernement du Royaume-Uni de Grande Bretagne par l’intermédiaire du bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (AFCD). Elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie multidonateurs, prévue sur plusieurs années, visant à relever les défis liés aux capacités humaines et à la durabilité, ainsi qu’aux obstacles politiques et réglementaires qui limitent la croissance des initiatives de connectivité axées sur la communauté.
L’objectif de ce projet consiste à contribuer à notre vision en matière d’inclusion numérique : les communautés rurales, isolées et marginalisées ont les opportunités, les capacités et les ressources nécessaires pour créer une connectivité axée sur la communauté et pour l’adapter de telle sorte qu’elle renforce le bien-être, les économies et les cultures locales.
Le projet se concentrera sur la coordination des efforts en matière d’accès à niveau national et régional dans les organisations et les communautés de soutien en Afrique, en Asie et en Amérique latine, avec pour but de renforcer l’impact, la portée et la durabilité de leurs actions. Plus précisément, le projet proposera des activités ciblées telles que des formations et un accompagnement des communautés à niveau national afin d’atteindre ses objectifs consistant à favoriser, adapter et développer la connectivité axée sur la communauté. Le projet proposera également des subventions secondaires visant à fournir un accès aux services locaux, aux technologies numériques et à l’internet, s’appuyer sur des activités de production de connaissances et de ressources, veiller à la sensibilisation au genre, et contribuer à l’échelle mondiale et régionale à la mise en place d’un environnement politique et réglementaire favorable.
L’initiative LocNet continuera à apporter sa contribution pour faire changer les discours et démontrer que la société civile et les communautés locales sont des partenaires convenables, capables de réduire la fracture numérique, d’apporter aussi bien la connectivité que l’inclusion et en fin de compte, une meilleure qualité de vie pour les personnes jusqu’alors exclues du Sud global.
Le projet adoptera des démarches fondées sur les droits humains et l’égalité de genre, et mettra de l’avant les initiatives dirigées par des femmes et l’intégration d’une perspective de genre à tous les niveaux de la conceptualisation, la planification et la mise en œuvre du projet. Il suivra en outre une approche écosystémique impliquant la participation des participant·es et leur appropriation du projet dans le but d’en assurer la durabilité au-delà de sa durée de vie.
Vous trouverez ici plus d’informations sur l’initiative Local Networks (LocNet).
Photo : Daniela Bello