L’objectif de cette proposition méthodologique consiste à émettre des recommandations pratiques concernant la création et la mise en œuvre de programmes de formation pertinents et contextualisés pour favoriser la création et la consolidation de projets de communication et de télécommunications communautaires, particulièrement de réseaux communautaires. Il s’agit en réalité d’une invitation à poursuivre, à l’occasion de ces programmes de formation, dans le sens d’une autonomie technologique à partir du partage d’expériences et de connaissances.
Ce guide s’adresse tout particulièrement aux personnes, organisations et communautés qui considèrent la formation comme un élément essentiel à l’impulsion de processus de communication et de télécommunications propres à leurs territoires ou régions. Nous savons que partout dans le monde, des initiatives ont élaboré de précieuses stratégies de formations et nous souhaitons ouvrir un dialogue avec elles pour réfléchir aux pratiques et méthodologies qui les guident. Nous proposons de ralentir un peu le rythme effréné de nos vies pour (re)mettre en question nos perspectives et stratégies de formation, et nous (re)formuler à partir de ces réflexions. Il s’agit de se retrouver, de regarder ce que font les autres pour tisser ensemble un réseau d’expériences qui permette de poursuivre vers « d’autres mondes possibles » à travers l’utilisation et la transformation des outils de communication.
Ce guide a été élaboré conjointement par l'Association pour le progrès des communications (APC), Rhizomatica, REDES A.C., Centro de Investigación en Tecnologías y Saberes Comunitarios (CITSAC), Red de Comunicadores Boca de Polen A.C et Techio Comunitario, dans le cadre de l'initiative “Soutenir les démarches communautaires visant à réduire la fracture numérique”, un projet mis en oeuvre par APC en partenariat avec Rhizomatica, avec le soutien financier du Digital Access Programme du Royaume-Uni.