Talant Sultanov (until March 2020)
Talant Sultanov est le cofondateur du chapitre kirghize de l’Internet Society (ISOC). Auparavant, il a servi comme conseiller auprès du bureau du Premier ministre de la Répbulique kirghize, où il a coordonné le travail du programme de transformation numérique nationale Taza Koom. Avant cela, il a été directeur de l’Institut national d’études stratégiques, un groupe de réflexion dans lequel il a plaidé pour des politiques de développement économique basées sur le capital humain, les technologies et l’innovation. Il a aussi travaillé dans les bureaux de la Banque mondiale à Washington et Almaty. Talant a également été membre du Conseil de supervision de la Société nationale de radio et télédiffusion, de la Chambre de commerce subordonnée au président du Parlement, et des conseils d’administration de la Banque d’Asie au Kirghizstan et de la Fondation Humo pour le microcrédit au Tadjikistan. Il est titulaire d’une maitrise en relations internationales de l’université Columbia (2006) et d’une licence en relations internationales de l’université d’État de San Francisco (1999), où il a terminé major de promotion. Il a également reçu une formation de cadre dirigeant à la Harvard Kennedy School (2016).
Talant Sultanov est le coordinateur régional nommé par le chapitre kirghize de l’Internet Society, le partenaire mettant en œuvre le projet en Asie.
À propos du chapitre kirghize de l’Internet Society
Le chapitre kirghize de l’ISOC a été fondé en 2015, en résultat d’une collaboration entre l’ISOC, dont la vocation est internationale, et la communauté locale. Le chapitre kirghize se focalise sur l’amélioration de la connectivité à internet, en particulier pour les communautés rurales ou isolées. Elle réalise actuellement des projets tels qu’un réseau communautaire dans la zone montagneuse de Suusamyr, l’« internet dans une boite » Bilim Bulagy pour les écoles et bibliothèques rurales non connectées et un point d’échange internet dans la vallée de Ferghana, entre autres.
Description du poste
Le coordinateur régional est le représentant nommé par le partenaire local mettant en œuvre le projet. Il sera la principale personne responsable pour la mise en œuvre régionale :
1. Du renforcement du mouvement des réseaux communautaires grâce à l’aide à l’obtention de financements, l’apprentissage entre pairs et le renforcement de capacité collective.
2. En partie, de permettre la création de nouveaux réseaux communautaires grâce à de la sensibilisation et au développement de mouvements collectifs.