Réapproprie-toi la technologie ! est un appel à tous, en particulier aux femmes et aux filles, à maîtriser la technologie pour mettre fin à la violence envers les femmes. Il s’agit d’un projet de campagne mondiale collective qui vise à mettre en lumière le problème de la violence envers les femmes liée à la technologie, ainsi que la recherche et les solutions venant de partout dans le monde, et qui offre une feuille de route et des renseignements en matière de sécurité et des moyens d’action. Réapproprie-toi la technologie ! organise plusieurs campagnes à différents moments de l’année, mais plus grande campagne annuelle se déroule pendant les 16 jours d’activisme contre la violence de genre (du 25 novembre au 10 décembre).
Pendant les campagnes, Réapproprie-toi la technologie ! annonce des actions qui associent une utilisation créative et stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la question de la violence envers les femmes. Les militants organisent des actions qui répondent à leurs priorités locales, comme des ateliers sur la sécurité en ligne, la surveillance des reportages des médias sur les viols, des actions solidaires dans les rues et dans les espaces en ligne et des discussions sur le droit des femmes à la protection de la vie privée.
Réapproprie-toi la technologie ! a été lancé en 2006 par le Programme des droits de la femme de l'Association pour le progrès des communications (APC) et s’est transformé en un mouvement diversifié de personnes, d’organisations, de collectifs et de communautés. Il est le résultat de travaux de recherche publiés en 2005 sur le lien entre les TIC et la violence envers les femmes, une question dont on parlait très peu à l’époque. Après avoir partagé les résultats avec les défenseurs des droits des femmes et des droits de communication dans différents espaces, APC estimé qu’il s’agissait d’une question essentielle qui méritait une plus grande attention et un engagement plus profond.
Réapproprie-toi la technologie ! a les objectifs suivants :
-
Créer des espaces numériques sûrs qui protègent le droit de chacun à participer librement, sans harcèlement ou menace à la sécurité.
-
Réaliser les droits des femmes à façonner, définir, participer, utiliser et partager des connaissances, des informations et les TIC.
-
Étudier le lien entre les droits de communication et les droits humains des femmes, en particulier la violence envers les femmes.
-
Reconnaître la participation et la contribution historiques et essentielle des femmes au développement des TIC.
La campagne a été reprise et adaptée par des particuliers, des groupes, des réseaux et des organisations dans de nombreux pays : Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Brésil, le Cambodge, Canada, République démocratique du Congo, Allemagne, Inde, Kenya, Macédoine, Mexique, Malaisie, Pakistan, Philippines, Rwanda, Afrique du Sud, Ouganda, Royaume-Uni, Uruguay et USA.
En 2014, Réapproprie-toi la technologie ! a reçu le prix inaugural GEM-TECH de ONU Femmes et de l'Union internationale des télécommunications pour les Initiatives visant à réduire les menaces en ligne et à renforcer la confiance des femmes dans l'utilisation des TIC ainsi qu'à améliorer leur sécurité lors de cette utilisation. En 2014 et 2008, Réapproprie-toi la technologie ! a reçu une mention honorable pour les Communautés numériques du prestigieux Prix Ars Electronica.